Les entreprises du paysage et les travaux de génie écologique et végétal

Le secteur du génie végétal et de génie écologique est en plein développement. Les entreprises de paysage sont de plus en plus nombreuses à se spécialiser dans ces travaux. Vous souhaitez en savoir plus sur ce secteur et les techniques associées ? L’Unep – les entreprises du paysage met à votre disposition une fiche rassemblant différentes ressources relatives au génie écologique et au génie végétal.

Pourquoi accéder à notre fiche sur le génie écologique et le génie végétal ?

Les travaux de génie écologique et de génie végétal nécessitent des compétences très spécifiques respectueuses de l’environnement et de la biodiversité. Ils font appel à des techniques diverses qui peuvent être mises en œuvre dans des milieux naturels, des espaces verts ou d’ancien sites industriels. Cette base documentaire rassemble et met à disposition des entreprises de paysage des ressources utiles pour se former, s’informer sur les techniques et les applications et intégrer la filière du génie végétal et écologique.

Plan de la fiche :

Dans cette fiche, vous trouverez :

- des liens pour télécharger des ressources :

  • Les ressources du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie : plaquette de présentation du génie écologique et annuaire du génie écologique
  • L’étude de marché réalisée en 2011 sur le génie végétal par l’Unep – les entreprises du paysage
  • Les actes du colloque Génie Végétal/Génie Ecologique organisé par l’Unep et Val’Hor en 2012 et en 2014

- des informations sur la structuration de la filière du génie écologique

- une description des formations accessibles aux professionnels souhaitant se spécialiser ou compléter leurs connaissances dans ce domaine

- une présentation du livre « érosion, végétalisation, environnement » et la possibilité de le commander


Par ailleurs, retrouvez la règle professionnelle « Travaux de génie végétal » qui définit les termes et présente dans le détail les prescriptions, le matériel et les techniques liées aux travaux de génie végétal.

La règle professionnelle « Travaux de génie écologique » est en cours de rédaction en partenariat avec l’A-IGEco. Elle devrait paraitre courant 2016.

A qui est destinée cette fiche ?

Cette fiche s’adresse à toutes les entreprises du paysage qui souhaitent s’informer sur le génie écologique ou le génie végétal, sur sa filière, ou compléter leurs connaissances ou leurs savoir-faire. Elle est réservée aux adhérents de l’Union Nationale des Entreprises du Paysage. Vous n'êtes pas encore adhérent ? Découvrez 7 bonnes raisons de le devenir.

> Télécharger la fiche