À l’initiative de l’Unep, des partenaires sociaux de la branche professionnelle et avec le soutien du FAFSEA, une nouvelle formation certifiante voit le jour pour faire reconnaître les compétences relationnelles de vos salariés qui interviennent en entretien auprès de la clientèle de particuliers : « Compétences relationnelles pour les services à la personne dans le secteur du paysage ».

Cette certification est accessible aux salariés des entreprises de service à la personne du secteur du paysage mais aussi des entreprises du paysage « classiques » dont une des activités est l’entretien de jardins et d’espaces verts.

Les caractéristiques de cette clientèle nécessitent d’adapter les interventions en prenant en compte les risques liés :

  • à la relation interpersonnelle avec le client,
  • à la relation avec le voisinage,
  • à la sécurité de l’intervention (professionnels et techniques),
  • à l’état de santé éventuel du client.

Cette clientèle de particuliers a également fréquemment un lien affectif fort avec son jardin, et de ce fait, des attentes et exigences proportionnées à cette relation personnelle. Outre les compétences techniques essentielles à l’activité d’entretien, les compétences relationnelles auprès de la clientèle des particuliers le sont tout autant et il est important de les faire reconnaître à leur juste valeur.


Cette certification a pour but de faire reconnaître 7 compétences essentielles dans la relation commerciale avec le client particulier :

  • se présenter,
  • entrer en relation avec le client et son entourage, et s’adapter à tout type de public,
  • gérer des situations diverses et complexes,
  • identifier les besoins des clients et les conseiller,
  • travailler en autonomie et s’organiser en s’appuyant sur les outils de son entreprise,
  • gérer les risques professionnels, techniques et relationnels,
  • communiquer sur son métier et son entreprise.

En cas de validation totale, la certification est acquise de manière permanente. En cas de validation partielle, les compétences acquises ont une durée de validité d’un an.

Inscrite à l’Inventaire de la CNCP (n° 2444), cette formation est d’une durée de 6 jours (soit 42 heures) répartis en 3 modules de 2 jours, incluant le temps d’évaluation et de certification.


Le financement de cette formation, peut être réalisé via :

  • Le CPF :


    • financement au réel des coûts pédagogiques de la formation, réglés à l’organisme de formation ;
    • remboursement au salarié des frais annexes au réel et à 100 %, dans la limite d’un plafond journalier de 130 € (les frais de garde d’enfant ou de parent à charge ne sont pas pris en charge) ;
    • le salaire est également financé par le FAFSEA lorsque la formation se déroule sur le temps de travail, dans la limite du montant financé au titre des coûts pédagogiques et des frais annexes, et celle du nombre d’heures inscrites sur le CPF.
  • Le plan inter-entreprises :
    • financement au réel des coûts pédagogiques, réglés à l’organisme de formation ;
    • remboursement de la rémunération maintenue à l’employeur, dans la limite du SMIC non chargé par heure de formation suivie.  Si l’employeur :


      • a moins de 10 salariés ;
      • est assujetti à une contribution conventionnelle supplémentaire mutualisée « plan de de formation » créée par un accord de branche.

  • La période de professionnalisation (sous réserve de validation).


Où préparer cette formation ?


6 organismes de formation ou réseaux d’organismes ont été habilités et référencés par la branche professionnelle et le FAFSEA :

Ayant une couverture nationale :

  • Fédération régionale des MFR Centre et Île-de-France : Delphine Mila : Tél. : 02 34 59 72 24 – 07 75 20 82 05
  • CPSA de Combourg-Pôle Actions courtes (réseau des CFPPA) : Julien Kerforn : 02 99 73 57 70

Ayant une couverture régionale :  

  • CFC Nantes Loire Vignoble : Pascal  Souyris : Tél. : 02 40 06 43 33
  • CFPPA de Vaucluse : Brigitte Poursac : Tél. : 04 90 60 80 90 / CFPPA d’Aix-Valabre : Catherine Orsini : Tél.  04 42 65 78 61 - 06 80 07 93 47
  • AREP Bretagne : Réjane Deluce : Tél. : 02 96 31 18 40
  • AFAC 24 : Marjorie Batanero : Tél. : 05 53 09 03 15  

Pour vous accompagner dans ce projet de formation, nous vous invitons à contacter la délégation territoriale du FAFSEA de votre région et l’un des prestataires sélectionnés.  


Retrouvez les plaquettes de présentation :