A l’origine localisée sur les résineux méditerranéen, la Processionnaire du pin a pu ces dernières années, avec le réchauffement climatique, s’étendre à de nouveaux territoires : Bretagne, côte Atlantique, bassin Parisien…

Cette progression constante pose aujourd’hui plusieurs problèmes pour les gestionnaires d’espaces verts tels que les entreprises du paysage. Ces chenilles sont en effet responsables de la défoliation des pins, des cèdres et causent des problèmes d’ordre sanitaire du fait de la libération de poils urticants très allergènes.

Face à cette invasion et aux difficultés rencontrées, la lutte contre la Processionnaire du pin est devenu un enjeu majeur, notamment en milieu urbain.

Le programme ALTERPRO, initié par Plante & Cité et l’INRA, et soutenu par l’ONEMA1 dans le cadre du Plan Ecophyto 2018, a permis d’élaborer des stratégies de contrôle de la Processionnaire du pin validées scientifiquement. La finalité étant de contrôler les populations à un niveau tolérable sans produit chimique, pour permettre de protéger au mieux les peuplements de végétaux et la santé des hommes et des animaux.

Ce travail est retranscrit dans un document2 que vous pouvez télécharger ci-dessous. Illustré de schémas et de photos, il permet d'aborder sereinement la lutte contre ce ravageur, en expliquant :

  • le cycle de vie de la Processionnaire du pin,
  • les risques sanitaires, les bons gestes en cas de manipulation,
  • les risques de confusion avec d'autres papillons,
  • des fiches techniques : le piégeage des papillons, celui des chenilles, les luttes microbiologique et mécanique, la gestion paysagère et sylvicole empêchant sa propagation, etc.

Pour plus d’informations, consultez les sites de l’INRA et de Plante & Cité.


                                                      ------------------------------------------------------------


Plante & Cité a programmé un nouveau projet qui se déroulera en 2019-2020. Intitulé Popsurvey, il a pour objectif d'évaluer la situation nationale des pratiques et enjeux liés aux processionnaires du pin et du chêne dans les jardins et espaces verts. Il incorporera également une cartographie de la présence du ravageur sur le territoire national.


______________________________________________________________________________________________________________
1 Intégré depuis le 01/01/2017 à l’Agence Française pour la Biodiversité
2 Les clés pour lutter contre la processionnaire du pin - Anne-Sophie Brinquin & Jean-Claude Martin, UEFM Inra-PACA. Janvier 2016, 15 p.