Adjusted Tigre Platane 2 Source : Plante & Cité

Le tigre du platane (Corythucha ciliata) constitue l’un des principaux organismes nuisibles sur le patrimoine arboré au sein des villes. Les objectifs d'une gestion plus écologique des espaces verts et les enjeux réglementaires concernant l'utilisation des produits phytopharmaceutiques en zones non agricoles, incitent à évaluer et mettre au point des solutions pour la Protection Biologique Intégrée de ce ravageur.

Les travaux coordonnés par le centre technique national Plante & Cité et portés par la société KOPPERT, ont consisté à étudier les conditions d’efficacité d’agents entomopathogènes et de prédateurs contre le tigre du platane. Pour cela, un outil d’analyse d’image couleur a été mis au point afin de réaliser en routine l’analyse des prélèvements de feuillage de platane. A l'issu des expérimentations en 2012, une stratégie globale de biocontrôle du tigre du platane, accompagnée de prescriptions techniques, a été mise au point.

Téléchargez ci-dessous le livret de préconisations issues de ce programme.

Pour en savoir plus : Programme PETAAL : Mise au point d’une stratégie de lutte biologique contre le tigre du platane


En 2016, une nouvelle étude menée par Plante & Cité est venue compléter le programme PETAAL. Elle avait pour but de tester les auxiliaires entomopathogènes (nématode et champignon) sur les populations hivernales de tigre du platane. Ces deux agents se sont révélés efficaces, même si dans certains cas une seconde application s’avère nécessaire pour réduire durablement les populations du bioagresseurs en été.

Pour plus d'information, vous pouvez télécharger le compte rendu de l'étude (réservé aux adhérents Plante & Cité).