Le Grenelle de l’environnement a souligné l’importance d’un réseau de surveillance des bioagresseurs sur le territoire français. Il est indispensable pour la bonne mise en œuvre de techniques alternatives. Les observations de ce réseau sont disponibles sous la forme du bulletin de santé du végétal (BSV).

Le bulletin de santé du végétal

Le bulletin de santé du végétal est édité dans le cadre du plan Ecophyto 2018. Il concerne à la fois les terres agricoles et les espaces verts. Le BSV présente un état sanitaire des végétaux : il récapitule les observations des principaux ravageurs et maladies, des symptômes visibles, et des stades de développement constatés ; des méthodes de reconnaissance ou de lutte sont parfois mentionnées. Il donne également une évaluation des risques, de la nuisibilité, selon les périodes et les types de bioagresseurs, qu’il s’agisse de critères sanitaires, esthétiques ou d’usage.

Le BSV est le fruit de nombreuses observations régulières, grâce au suivi de parcelles fixes ou flottantes représentatives du territoire. Ces données sont parfois renforcées par les résultats de modélisations du développement de bioagresseurs sur le territoire français, ou par des études biologiques en laboratoire.

Le BSV est décliné en différentes versions selon les végétaux concernés. Certaines concernent l’agriculture, des cultures en particulier, et d’autres concernent les espaces verts, qu’il s’agisse de Zones Non Agricoles (ZNA) ou de Jardins, Espaces Végétalisées et Infrastructures (Jevi). Le BSV est un bon outil pour les entreprises du paysage afin de procéder aux interventions au bon moment : en effet, la plupart des techniques alternatives doivent être déployées à un moment particulier pour faire face efficacement aux bioagresseurs, lors d’un stade précis du développement du ravageur ou de la maladie visé. Les différentes versions sont disponibles gratuitement en ligne, sur les sites internet des Fredons.

Les Fredons

Le BSV est un outil local. Les réseaux de surveillance à l’échelle régionale sont animés par les Fredons (Fédérations REgionales de Défense contre les Organismes Nuisibles) qui font partie des observateurs du réseau d’épidémiosurveillance et éditent le BSV. Chaque Fredon rédige le BSV selon ses propres critères. Elles coordonnent la lutte, le diagnostic et les conseils phytosanitaires, et dispensent des formations sur la santé du végétal.

Pour accéder au bulletin de santé du végétal de votre région pour les espaces verts, cliquez sur les liens ci-dessous :
- Auvergne ou Rhône-Alpes ;

- Bourgogne-Franche-Comté ;

- Bretagne ;

Centre-Val-de-Loire ;

- Grand-Est (Alsace, Champagne-Ardenne (lien supprimé) ou Lorraine) ;

- Hauts-de-France ;

- Île-de-France ;

- Méditerranée (Corse (lien supprimé) ou Provence-Alpes-Côte-D'azur) ;

- Normandie ;

- Nouvelle-Aquitaine ou Limousin ;

- Occitanie ;

- Pays-de-la-Loire (lien supprimé) ;

- DOM-TOM (Martinique ou Réunion).