Les entreprises du paysage, comme la plupart des sociétés, facturent de la TVA au taux de 20 % car en principe les taux réduits de TVA sont l’exception à la règle du taux normal et sont difficiles à appréhender compte tenu de la complexité de la législation fiscale.

C'est pourquoi l'Union Nationale des Entreprises du Paysage accompagne depuis de nombreuses années ces adhérents sur ce sujet pour les aider à bien choisir le taux de TVA adéquat, grâce notamment à un guide détaillé expliquant les grands principes applicables aux entreprises du paysage et les situations dans lesquelles elles peuvent règlementairement facturer à taux réduit de TVA de 10 % voire même 5,5 %.

C’est par exemple le cas de certains travaux effectués par les paysagistes concernant les bâtiments à usage d’habitation de plus de deux ans ou encore la possibilité de facturer des végétaux à taux réduit de TVA.

Ce guide complet, rédigé par des avocats spécialisés en droit fiscal répondant quotidiennement à des entreprises de paysage, synthétise ainsi les règles de TVA prévues par le Code Général des Impôts et la documentation administrative. Riche d'exemples concrets d’application de TVA à taux réduit ou taux normal, ce guide est l'outil pratique indispensable et sécurisant de tout entrepreneur du paysage souhaitant apporter un gage de sérieux et de professionnalisme à ses clients en matière fiscale.

Ce guide "TVA de l'entreprise de paysage" est réservé aux adhérents de l’Union Nationale des Entreprises du Paysage. Vous n'êtes pas encore adhérent ? Découvrez 7 bonnes raisons de le devenir.

> Télécharger le Guide TVA de l'Unep - Les Entreprises du Paysage