Actualités
50 article(s)

Du nouveau dans le secteur du paysage

Certification « Compétences relationnelles SAP Paysage » programmée en 2019

Lancée à l’initiative de l’Unep, de nouvelles sessions de formation sur la formation certifiante « Compétences relationnelles pour les services à la personne dans le secteur du paysage » sont programmés sur le début d’année 2019.

Ayant pour objectif de faire reconnaître les compétences relationnelles de vos salariés auprès de votre clientèle de particuliers, cette formation, éligible au Compte personnel de formation (CPF), cette dure 6 jours, ...

En 2019, mon entreprise adhère à Plante & Cité !

Offrez-vous les services de Plante & Cité en 2019 !

Accéder à des informations scientifiques et techniques actualisées, gagner du temps dans sa veille, mettre à jour ses connaissances sont des attentes qui reviennent régulièrement au sein de la commission innovation de l’Unep.

En 10 ans, Plante & Cité a construit un panel de services précieux pour les professionnels des espaces verts en entreprise, en collectivité, en formation.

Le dernie...

Mise à jour du référentiel "pénibilité" ("C2P")

L’Unep a achevé la refonte du référentiel « pénibilité » qui avait fait l’objet d’homologation par les ministères du travail et des affaires sociales en mai 2017.

Il a été mis à jour de l’ordonnance du 22 septembre 2017 relative à la prévention et à la prise en compte des effets de l’exposition à certains facteurs de risques professionnels et au compte professionnel de prévention (« C2P »).

Le référentiel professionne...

Réforme de la formation professionnelle

Promulguée le 5 septembre dernier, la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » réforme en profondeur le paysage de la formation professionnelle et de l’apprentissage.

Depuis cette promulgation, le gouvernement précise un certain nombre de dispositions légales, dont celles sur les nouvelles obligations de financement de la formation professionnelle et de l’apprentissage.

La loi du 5 septembre prévoit une no...

Terrains synthétiques : les expertises disponibles à ce jour concluent à un risque peu préoccupant pour la santé

Depuis quelques années, l’utilisation croissante des granulats de pneus pour les terrains de sports et aires de jeux suscite des inquiétudes quant à leur éventuel impact sur la santé et l’environnement.

Les études disponibles ne mettent pas en évidence de risque pour la santé, elles évoquent des risques potentiels pour l’environnement.

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et d...

Utilisateurs d’écorces : avis de l’Anses vis-à-vis du risque d’introduction du nématode du pin

En tant qu’entreprise du paysage, vous pouvez être amenée à utiliser des écorces de pin pour réaliser vos paillages.

Le 23 mars dernier, des lots d’écorces de pin contaminées par le nématode du pin (Bursaphelenchus xylophilus) en provenance du Portugal ont été découverts en France. Suite à cet incident, l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a été saisie et a rendu un avis...

Encore quelques places disponibles pour la formation Paysagisme d'intérieur

Comme chaque année, le CFA-CFPPAH de Saint-Germain-en-Laye propose la formation en paysagisme d'intérieur. À l'heure actuelle, le CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) option Paysagisme d'intérieur est la seule formation en France dédiée à ce métier de la filière paysage. Les thématiques abordées couvrent les différents aménagements végétalisés en intérieur, les connaissances des végétaux et comment bien les intégrer aux différents lieu...

Inscrivez-vous au webinaire de Plante & Cité "Végétal local : un outil pour la biodiversité des territoires"

Nouveau service réservé pour les adhérents de Plante & Cité, les webinaires vous permettent de mettre à jour vos connaissances à partir des résultats des travaux du centre technique (durée : 1h).

Le prochain webinaire abordera le thème "Végétal local : un outil pour la biodiversité des territoires" et se tiendra le vendredi 31 août de 11h à 12h.

Astredhor : publication du guide "Méthodes alternatives en protection des plantes"

Sensibiliser et accompagner les professionnels de l'horticulture et du paysage dans un contexte de réduction voire d'interdiction d'usage des pesticides, tel est l'objectif d'ASTREDHOR au travers de la publication de ce guide technique.

Véritable ouvrage de diffusion et de vulgarisation des travaux de l'Institut sur cette thématique, il permet d'acquérir au travers d'une vingtaine d'articles, une vision globale des différentes techniques et recherches sur les méthodes de pro...