Actualités
63 article(s)

Du nouveau dans le secteur du paysage

Développons la participation des entreprises du paysage à Plante & Cité

Développons la participation des entreprises du paysage à Plante & Cité !

Les ressources techniques du centre technique sont très utiles pour les entrepreneurs du paysage. La commission innovation de l’Unep est unanime. Le centre technique nous permet d'être en veille et d’actualiser nos connaissances face aux enjeux environnementaux notamment.

Aujourd'hui, plus de 400 salariés des 106 entreprises adhérentes bénéficient et participent aux activité...

Journée technique Plante & Cité : "Protection et promotion des arbres en ville : actions et stratégies"

L'Unep - Les Entreprises du Paysage est partenaire de la journée technique organisée par Plante & Cité et intitulée "Protection et promotion des arbres en ville : actions et stratégies". Elle se déroulera le 26 novembre à Créteil.

Emblème de la nature en ville, l'arbre joue un rôle essentiel pour la qualité de vie des habitants.

Néanmoins sa place est de ...

Journée technique Plante & Cité : " Contamination des sols urbains"

L'Unep - Les Entreprises du Paysage est partenaire de la journée technique organisée par Plante & Cité sur le thème de la contamination des sols urbains. Elle se tiendra le 19 novembre 2019 à Rennes.

En 2016, Plante & Cité a lancé avec l’appui scientifique de l’INRA, de l’Université de Lorraine, de l’ISA de Lille, du Cerema et de l’Ademe une étude ayant abouti à l’édition d’un guide...

Floriscope désormais disponible en version mobile

La nouvelle application mobile Floriscope facilite l’accès au plus grand référentiel français de plantes pour les jardins et espaces verts depuis son smartphone. Elle est téléchargeable sur Google Play et App Store. En 2019, l’application propose également de nouveaux filtres de recherche, met à disposition de nouvelles données et photos grâce à l’appui de 80 partenaires.

Floriscope disponible en version mobile sur les stores

La version mob...

Découvrez la Flore des toitures - Les 75 taxons les plus fréquents de France

La flore des toitures présente les 75 végétaux les plus fréquemment rencontrés sur toitures végétalisées extensives et semi-intensives en France.

Cette connaissance a été acquise au travers d'observations de terrain menées en France au cours du programme de sciences participatives de Plante & Cité "Florilèges toitures " mise en œuvre sur 86 toitures de 2012 à 2017.

La flore des toitures sert à toutes les étapes de création, de ...

Pour une ville nature : les professionnels lancent un appel aux décideurs

Un collectif de 45 acteurs publics et privés de la ville et du végétal appelle dans une tribune publiée sur le site du Monde à plus d'infrastructures vertes et à des biens communs naturels.

La présidente de l'Unep, Catherine Muller, et le président d'Hortis - les responsables d'espaces nature en ville, Jean-Pierre Gueneau, tous deux présidents de l'Observatoire des Villes Vertes, sont signataires de cet appel.


Participez à l'enquête de Plante & Cité sur les revêtements perméables

Une enquête pour mieux connaitre les caractéristiques d'entretien et de mise en œuvre des revêtements perméables et leurs performances.

Le centre technique Plante & Cité conduit une étude sur la mise en œuvre et la gestion des revêtements perméables utilisés dans les aménagements paysagers et en espaces verts. Les objectifs sont d'apporter des références techniques et des retours d'expériences sur les usages, l'entre...

Nématode du pin : entreprises du paysage, soyez vigilantes

Qu’est-ce que le nématode du pin ?


Le nématode du pin (Bursaphelenchus xylophilus) est un ver microscopique, parasite des résineux, notamment du pin. Il s’attaque aux cellules du bois et provoque un dépérissement et la mort de l’arbre en quelques semaines. Son insecte vecteur principal est un capricorne (Monochamus galloprovincialis) qui transporte les larves du nématode dans son appareil digestif. Il devient porteur du parasite...

Plantes envahissantes : publication par Plante & Cité d'un recueil d'expériences

Les gestionnaires d'espaces verts rencontrent des plus en plus des difficultés techniques et économiques pour contrôler les pressions exercées par les plantes à caractère envahissant. Plante & Cité a donc lancé en 2015 un programme sur la gestion écologique de ces végétaux dans les zones non agricoles.

Basés sur une cinquantaine de retours de professionnels - dont un certain nombre d'entreprises du paysage - les résult...