Actualités
60 article(s)

Du nouveau dans le secteur du paysage

Floriscope désormais disponible en version mobile

La nouvelle application mobile Floriscope facilite l’accès au plus grand référentiel français de plantes pour les jardins et espaces verts depuis son smartphone. Elle est téléchargeable sur Google Play et App Store. En 2019, l’application propose également de nouveaux filtres de recherche, met à disposition de nouvelles données et photos grâce à l’appui de 80 partenaires.

Floriscope disponible en version mobile sur les stores

La version mob...

Découvrez la Flore des toitures - Les 75 taxons les plus fréquents de France

La flore des toitures présente les 75 végétaux les plus fréquemment rencontrés sur toitures végétalisées extensives et semi-intensives en France.

Cette connaissance a été acquise au travers d'observations de terrain menées en France au cours du programme de sciences participatives de Plante & Cité "Florilèges toitures " mise en œuvre sur 86 toitures de 2012 à 2017.

La flore des toitures sert à toutes les étapes de création, de ...

Pour une ville nature : les professionnels lancent un appel aux décideurs

Un collectif de 45 acteurs publics et privés de la ville et du végétal appelle dans une tribune publiée sur le site du Monde à plus d'infrastructures vertes et à des biens communs naturels.

La présidente de l'Unep, Catherine Muller, et le président d'Hortis - les responsables d'espaces nature en ville, Jean-Pierre Gueneau, tous deux présidents de l'Observatoire des Villes Vertes, sont signataires de cet appel.


Participez à l'enquête de Plante & Cité sur les revêtements perméables

Une enquête pour mieux connaitre les caractéristiques d'entretien et de mise en œuvre des revêtements perméables et leurs performances.

Le centre technique Plante & Cité conduit une étude sur la mise en œuvre et la gestion des revêtements perméables utilisés dans les aménagements paysagers et en espaces verts. Les objectifs sont d'apporter des références techniques et des retours d'expériences sur les usages, l'entre...

Nématode du pin : entreprises du paysage, soyez vigilantes

Qu’est-ce que le nématode du pin ?


Le nématode du pin (Bursaphelenchus xylophilus) est un ver microscopique, parasite des résineux, notamment du pin. Il s’attaque aux cellules du bois et provoque un dépérissement et la mort de l’arbre en quelques semaines. Son insecte vecteur principal est un capricorne (Monochamus galloprovincialis) qui transporte les larves du nématode dans son appareil digestif. Il devient porteur du parasite...

Plantes envahissantes : publication par Plante & Cité d'un recueil d'expériences

Les gestionnaires d'espaces verts rencontrent des plus en plus des difficultés techniques et économiques pour contrôler les pressions exercées par les plantes à caractère envahissant. Plante & Cité a donc lancé en 2015 un programme sur la gestion écologique de ces végétaux dans les zones non agricoles.

Basés sur une cinquantaine de retours de professionnels - dont un certain nombre d'entreprises du paysage - les résult...

Optimisation de la tonte et de la fauche : résultats de l'observatoire des pratiques

De 2016 à 2017, 45 gestionnaires (villes, entreprises du paysage, etc.) ont participé à l'Observatoire national des pratiques de tonte et de fauche animé par Plante & Cité. Ils ont relevé durant une année complète, sur plus de 200 sites, la nature des tâches réalisées, les temps de travaux et les matériels employés.

Dix fiches de synthèse restituent les résultats de ces observations. Elles abordent d’abord les questions des matériels em...

L'Equipe de France des Métiers dévoilée !

C’est officiel : Baptiste FABRE et Louis SOLIGNAC, médaillés d’or Occitans lors des Finales Nationales des Olympiades des Métiers de Caen, vont intégrer l’Equipe de France des Métiers pour représenter la France et le métier de jardinier-paysagiste lors de la Worldskills Competition de Kazan (Russie) cet été.

Ils seront accompagnés durant les entrainements et les épreuves par Anthony LOUVEAU et Yanis BOURRASSEAU, binôme suppléant ...

Mesures en faveur des actifs agricoles touchés par le mouvement des gilets jaunes

Les difficultés rencontrées par les entreprises dans le cadre des différents mouvements des « gilets jaunes » ont conduit les pouvoirs publics à mettre en œuvre un plan d'accompagnement.

En raison de la persistance de ce mouvement (initialement pour les cotisations de novembre et décembre 2018), les pouvoirs publics ont prolongé ces mesures pour les cotisations de janvier, février et mars 2019 ou 1er trimestre 2019 pour les entreprises non mensualis...