Actualités

300 actualité(s)

Défense et valorisation des métiers du paysage auprès de la Région Grand Est

L'Unep Grand Est a porté la voix des entreprises auprès des élus de la Région Grand Est, à l'occasion des Consultations sectorielles de branche organisées le 07 mars. 

Attractivité du métier, maintien d'investissements importants dans l'appareil de formation, mise en place d'outils de promotion de la filière paysage... Autant de sujets que vos représentants professionnels ont défendu lors de ce rendez-vous annuel.

Être systématiquement présents aux c...

Optimisation de la tonte et de la fauche : résultats de l'observatoire des pratiques

De 2016 à 2017, 45 gestionnaires (villes, entreprises du paysage, etc.) ont participé à l'Observatoire national des pratiques de tonte et de fauche animé par Plante & Cité. Ils ont relevé durant une année complète, sur plus de 200 sites, la nature des tâches réalisées, les temps de travaux et les matériels employés.

Dix fiches de synthèse restituent les résultats de ces observations. Elles abordent d’abord les questions des matériels em...

Bienvenue aux nouveaux adhérents !

L'équipe de l'Unep Bourgogne-Franche-Comté souhaite la bienvenue à nos nouveaux adhérents et vous remercie de votre confiance :

- Bernard Meunier, Bernard Meunier, Granges (71),

- AK Team industrie services,Julien Le Cordier, Lindry (89),

- Syre et Vert Paysage, Jérémy Syre, Salornay sur Guye (71),

- Auprès de vos arbres, Thomas Diesny, Ménessaire (21).

La représentativité des entreprises du paysage est notre priorité :...

Concours régional de reconnaissance des végétaux

Afin de valoriser les compétences en botanique, indispensable au métier du paysage, l'Unep Bourgogne-Franche-Comté soutien le concours régional de reconnaissance des végétaux organisé le 11 avril au CFA de Quétigny/plombières-Les-Dijon (21) .  Cette compétition régionale est destinée aux étudiants en formation horticole, aménagement paysager et commerce. Selon leur niveau de formation et à partir de caractéristiques propres à chaque végétal, les candidats ont pour tâche de reconnaitre en 6...

Forum Open canal

La société Go'up vous invite à la journée de lancement du programme Open Canal, qui se déroulera le mardi 7 mai de 9h à 18h à la Burgundy School of Business (BSB) de Dijon.
Initié par VNF Centre-Bourgogne, Deloitte Développement Durable et Go’Up, avec le soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté (Contrat de Canal 2018-2022) et du Département de la Côte d’Or (Futurs 21), ce programme vise à revitaliser le Canal de Bourgogne, ses...

Apprentissimo - Le salon de l'apprentissage, de l'alternance et de l'orientation

L'Unep Bourgogne-Franche-Comté participait sur le village métiers à la 10ème édition du salon Apprentissimo, les 3 et 4 avril, au Parc des Expositions de Dijon (21).

4000 étudiants et parents ont pu découvrir à cette occasion les différents villages, des animations ainsi que le concours d'idées "j'agis pour l'environnement"organisé par Suez. Bravo aux apprentis du CFA de Quétigny/Plombières-Les-Dijon qui ont remporté haut la main le concours en présentant un jardin sec afin de ...

Promouvoir les métiers du paysage

Le 5 mars, c'est auprès des jeunes de Bac Pro Aménagements Paysagers à la MFR d'Anzy Le Duc (71) que l'Unep Bourgogne-Franche-Comté a réalisé une intervention pédagogique sur le rôle de l'Unep pour la profession et les besoins des entreprises du paysage.

Le 15 mars, Pierre Viricel, Président de la CREF, participait au carrefour des métiers du collège Louise Michel à Chagny (71) : l'occasion de présenter aux familles des je...

Une journée professionnelle qui a battu tous les records !

Avec plus de 250 personnes réunies sur la journée, le salon professionnel de la filière paysage a remporté un franc succès !

Un diner convival aux couleurs brésiliennes

Afin de tisser des liens entre les membres du bureau et les fournisseurs, un diner convivial a été proposé le mercredi 20 mars au restaurant le Salsa Pelpa. 35 professionnels ont répondu présents à ce moment privilégié placé sous le signe de la...

Assemblée Générale 2019 : une belle mobilisation !

Une centaine de participants étaient présents à l’Assemblée générale de l’Unep Bourgogne-Franche-Comté le 21 mars dernier au Circuit Dijon Prenois. Une belle mobilisation qui a démontré une nouvelle fois le dynamisme des Entreprises du Paysage de la région Bourgogne-Franche-Comté, et de leurs partenaires emploi formation également venus en nombre.

La matinée a permis de revenir sur les faits marquants de l'année écoulée : négociations sociales, ...