Depuis le 1er janvier dernier, le FAFSEA n’existe plus et est remplacé par OCAPIAT. Celui-ci lance dès le 1er janvier sa nouvelle offre de service auprès des entreprises.  L’ensemble des délégués régionaux ont été désignés et peuvent être mobilisés par vos services.  


En remplacement de l’ancien guide interentreprise, Ocapiat propose aux entreprises une offre de formation clé en main, à travers l’offre régionale TPE/PME. Une sélection de formations, auprès de prestataires sélectionnés, pour un financement intégral des coûts de formation, pour les entreprises de moins de 50 salariés.

Outre cette première enveloppe de financement, Ocapiat a relancé le dispositif de l’AEF qui vous accompagne financièrement dans une formation autre que celle inscrite dans l’offre régionale.

Le financement actuel par Ocapiat est de 45 % des coûts de formation. Nous vous invitons à contacter votre délégation d’Ocapiat pour faire le point sur tous les dispositifs de financement. Par ailleurs, depuis le 1er janvier dernier, Ocapiat est également financeur des contrats d’apprentissage, que vous signez.

Enfin, s’agissant du CPF (compte personnel de formation), ce n’est plus Ocapiat qui les financer mais directement la caisse des dépôts et consignations. Dans cette optique, une application a été créée par le ministère du travail, afin que chacun puisse utiliser son CPF pour une formation éligible, qui l’intéresse. Toutes les informations utiles sont sur l’application « Mon Compte Formation ».


Retrouvez toutes les informations nécessaires sur le site d'OCAPIAT.