Actualités

Commission Innovation : bilan des actions 2019

Composée d’une douzaine de paysagistes adhérents, la commission Innovation de l’Unep est présidée par Marc Mouterde, entrepreneur du paysage en Auvergne Rhône Alpes. Les membres de la commission se sont réunis trois fois l'an dernier pour échanger et contribuer au développement de l'innovation au sein des entreprises du paysage et de la filière.

Commission Innovation 1 Une partie des membres de la commission Innovation (de gauche à droite) : Benoit Brissinger (Unep Grand Est), Guillaume Gibeaux (Unep Normandie), Gilles Espic (Unep Auvergne Rhône Alpes), Luc Mugnier (Unep Bourgogne Franche Comté), Alain Martineau (Unep Pays de la Loire), Eric Caussat (Unep Occitanie) et Marc Mouterde (Unep Auvergne Rhône Alpes).

Voici un bilan des actions engagées ou poursuivies en 2019 :

1/ TRAVAIL AVEC LES CENTRES TECHNIQUES DE LA FILIÈRE

Orientation des programmes d’études des centres techniques vers les besoins des entreprises du paysage en participant aux Conseils Stratégiques de l’Innovation et aux commissions étude-innovation de l'interprofession Val’hor.

Suivi de plusieurs programmes d’études en participant aux bureaux, conseils d’administration et groupes de travail des centres techniques :
     • Plante & Cité : tenue dans le temps des revêtements perméables, végétal et planification urbaine
     • Astredhor : l’arbre de la pépinière aux milieux urbains.

Agri Urbaine 2 Fiche pro de vulgarisation

Vulgarisation des résultats d’étude des centres techniques

       • Mise en ligne sur le site de l’Unep des publications de Plante & Cité et d’Astredhor puis relai dans les newsletters : optimisation de la tonte et de la fauche, gestion des plantes envahissantes, essais sur les alternatives aux buis
       • Création d’une nouvelle fiche pro sur l’agriculture urbaine à l’échelle du collectif, en collaboration avec Astredhor
       • Impression à 350 exemplaires du guide de Plante & Cité sur l’optimisation de la tonte et de la fauche pour distribution aux délégations régionales.

Mise en place d’une formation à distance sur l’aquaponie avec l’EPLEFPA de la Lozère pour six entrepreneurs et formateurs du paysage.

Sollicitation pour intégrer deux programmes de l’appel à projet GRAINE de l'ADEME :
       • Emission de gaz à effet de serre dans les espaces verts urbains (piloté par Agrocampus Ouest)
       • Vers une filière éco-efficiente de valorisation de déchets et sous-produits industriels pour le développement de sols fertiles (piloté par Plante & Cité).

2/ ECHANGES AVEC DES FOURNISSEURS ET FABRICANTS

Organisation d’un temps d’échanges sur les besoins de la profession en matière de pavage/dallage avec les représentants des sociétés FABEMI et HEINRICH & BOCK lors de la commission de février.

Test Exosquelette Gobio Test d'exosquelette sur le terrain

Contribution aux travaux sur le développement des exosquelettes dans le secteur du paysage :

• Poursuite des travaux lancés en 2018 avec EXHAUSS sur les activités de taille, en prenant contact avec d’autres fabricants/distributeurs : RB3D, Ergosanté, Mawashi et GOBIO
• Présentation des produits développés par GOBIO et organisation de tests avec la société et KILOUTOU dans plusieurs entreprises du paysage des Pays de la Loire, de Nouvelle-Aquitaine, de Normandie et d’Auvergne Rhône Alpes
• Animation d’une conférence lors de Paysalia pour faire un premier bilan des tests 2018 et 2019
• Echanges avec la commission QSE et soutien d’un projet de mémoire de la MSA sur l’évaluation des risques afin de réussir la mise en place des exosquelettes dans les entreprises de paysage.

Pilotage des Trophées Paysalia afin de récompenser les meilleures innovations du salon et mise en place d’un jury spécial étudiant, « le Coup de coeur des étudiants », nouvelle étape dans le renforcement des liens entre le monde professionnel et celui de l’enseignement en paysage.

Soutien d’une thèse sur la digitalisation des métiers du paysage : « Pourquoi et comment le paysagiste du 21eme siècle, doit se servir du digital pour relever les défis du futur ? » dont les résultats seront connus cette année.

ET EN 2020 ?

Les orientations stratégiques 2020-2022 placent l'innovation comme un enjeu majeur pour l'Unep. Le plan d'action de la commission est en cours de discussion et sera communiqué dans les prochaines semaines.

> Pour en savoir plus sur les missions de la commission Innovation, contactez Anthony Guitton, chargé de projets Innovation à l'Unep : aguitton@unep-fr.org