Actualités

Alain Martineau élu président de l'Unep Pays de la Loire

A Martineau Portrait Unep

Vie statutaire | Unep Pays de la Loire

Les Entreprises du Paysage (Unep) de la région Pays de la Loire, réunies en Assemblée Générale ce vendredi 10 janvier à Terra Botanica - Angers, ont élu à l’unanimité Alain Martineau à la tête l’Unep Pays de la Loire. La nouvelle présidence a pour objectif pendant les trois prochaines années de développer l’attractivité du secteur du paysage, valoriser la profession et anticiper les métiers de demain.

Un président vendéen pour le mandat 2020 / 2023

 « Les pessimistes prennent les opportunités pour des difficultés, les optimistes prennent les difficultés pour des opportunités » C’est par cette citation de Winston Churchill qu’Alain Martineau a présenté sa candidature basée sur « l’échange avec enthousiasme, dynamisme et synergie » pour avancer entre professionnels du paysage.

Fils d’agriculteur, diplômé d’un BTA aux Etablières de la Roche sur Yon, il découvre le secteur du paysage en 1989, suite à un aménagement paysager d’envergure lors de la construction d’un golf de la côte vendéenne. Salarié pendant 16 ans, Alain Martineau crée l’entreprise M Paysage à la Mothe Achard en Vendée en février 2005.

Passionné par le végétal, son activité est aujourd’hui essentiellement tournée vers l’aménagement de jardins pour les particuliers et les entreprises privées dont la promotion immobilière. L’entreprise compte 18 salariés.

Son implication syndicale est attentive : il intègre le bureau de l’Unep Pays de la Loire en tant que président départemental Vendée dès 2010. En 2016, il devient vice-président de l’Unep Pays de la Loire et membre du conseil d’administration national. Preuve de son attachement en l’avenir technique du secteur, il intègre la commission nationale Innovation puis prospective de l’Unep. Agé de 53 ans, il est élu à la tête de l’Unep Pays de la Loire, 4ème région en nombre d’adhérents. L’Unep Pays de la Loire compte près de 1 810 entreprises pour 7 250 actifs et 410 millions d’euros de chiffres d’affaires. 

Nous avons de réelles perspectives d’évolution et de croissance en nous tournant toujours plus vers le végétal, la préservation de la biodiversité, ou encore la perméabilisation des sols.

Alain Martineau Président Unep Pays de la Loire

Durant son mandat, Alain Martineau souhaite développer l’attractivité du secteur du paysage, valoriser la profession et anticiper les métiers de demain. Ce qui le motive : le partage d’expériences entre professionnels et la force du réseau.

Il sera secondé par Olivier Planchenault, vice-président. Cyril Retailleau est nommé trésorier et Philippe de Champsavin secrétaire.

Dans chaque département, un professionnel élu sera l’interlocuteur local privilégié :
- pour la Loire-Atlantique : Jérôme Chéron
- pour le Maine et Loire : Pierre Halopé
- pour la Mayenne : Marlène Pinson
- pour la Sarthe : Yann Le Bris
- pour la Vendée : Brice Paramelle

Bureau 2020 Le bureau 2020 / 2023 de l'Unep Pays de la Loire

Alain Martineau succède à Olivier Planchenault 

Après un mandat de 3 années, Olivier Planchenault restera actif au sein de l’Unep Pays de la Loire en tant que vice-président afin d’épauler l’action terrain.


Contact presse

Unep Pays de la Loire 

Béatrice Royer au 06 78 17 22 66