La 11e édition des Journées d’ASTREDHOR, « Le végétal, une ressource aux usages multiples », qui se tiendra à Hyères les 5 et 6 février 2020, mettra en valeur des perspectives de développement et d’avenir pour les professionnels de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage sur la thématique de la multifonctionnalité des végétaux.

Au-delà de leur fonction esthétique, certaines plantes d’ornement peuvent en effet être utilisées comme matières premières (latex, colorants…) ou consommées comme aliments. Le végétal joue également un rôle important dans la préservation de la biodiversité en servant d’habitat et de ressource alimentaire à de nombreuses espèces. Enfin, le végétal apporte des réponses aux problématiques de changement climatique, de pollution ou encore d’urbanisme.

Pour aborder cette multifonctionnalité, une trentaine d’experts, scientifiques et professionnels, animeront des ateliers, des conférences et des visites. La journée du 5 février sera constituée de conférences en plénière le matin et de trois ateliers thématiques simultanés l’après-midi. La journée du 6 février proposera aux participants des visites dans la région de Hyères.

Cet événement apportera aux horticulteurs et pépiniéristes un panorama des usages actuels et à venir des végétaux horticoles, en mettant en avant les perspectives et les limites de ces différents marchés. Les exemples concrets d’applications du végétal en ville qui seront présentés donneront aux paysagistes des clés pour faire évoluer le végétal d’ornement en apportant des solutions aux problématiques de réchauffement climatique et de nouvelles fonctions d’aménagement de l’espace public. Cette édition s’adressera également à un public plus large tel que les enseignants, industriels, distributeurs ou agrofournisseurs qui souhaitent se tenir informés des dernières innovations des acteurs de l’amont et de l’aval de la filière horticole.

Inscription