Actualités

Retour sur le Salon de l'Agriculture 2019

Img 0386


Présente sur le stand de Val’hor, dans l’espace de l’Odyssée Végétale, l’Unep a proposé une animation durant 4 jours sur le Salon de l’Agriculture 2019. Les visiteurs ont ainsi pu apprendre que les produits phytosanitaires sont interdits à la vente pour les particuliers depuis janvier 2019, mais que certaines plantes associées entre elles, pouvaient se protéger et s’aider à bien pousser. Le message principal étant de faire appel à un paysagiste afin d’avoir tous les bons conseils.  


Img 0416


Présente également sur le stand de l’Anefa...

L’Unep était au côté de l’Anefa sur le stand Agri’recrute pour présenter les métiers du Paysage le premier dimanche d’ouverture. Les visiteurs ont pu venir se renseigner sur les différentes facettes du métier de paysagiste tout en testant leur capacité à reconnaître les végétaux au travers d’un petit jeu à la portée de tous.


De multiples rencontres institutionnelles

Le SIA 2019 a été l’occasion de multiplier les rendez-vous entre les représentants de la filière et les plus hautes instances de l’Etat.
Ainsi Mikael Mercier, président de Val’hor, a rencontré le président de la République, Emmanuel Macron le samedi 23 février et lui a présenté les vertus du paysage comme solution incontournable pour les villes de demain.

Img 20190225 094658

Catherine Muller, présidente de l’Unep, a participé quant à elle à une table ronde organisée par le Fafsea le lundi 25 février avec Édouard Philippe, premier ministre et Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture. Elle les a interpellés sur l’absence de représentation de la branche agricole et des filières qui la composent au sein de France Compétences ainsi que sur les difficultés, des entreprises à recruter, et des centres de formation à remplir les classes. Catherine Muller en a profité pour rappeler les bienfaits environnementaux et sociétaux procurés par notre filière.

IMG_20190225_102139.jpg#asset:183390


Catherine Muller a également été interviewé par MSATV.fr avec Pascal Cormery, président de la CCMSA. Elle a mis en avant les liens entre le monde du paysage et le monde agricole et à rappeler les bienfaits des espaces verts en ville pour la qualité de vie et la mixité sociale.

Interview Msa

On ne connaît pas la diversité des métiers du paysage. On peut avoir une vie agréable en travaillant à l’extérieur. Ce sont des métiers intéressants qui permettent d’exercer des responsabilités importantes.

Catherine Muller Présidente de l'Unep
Jpth Didier Guillaume

Enfin Jean-Philippe Teilhol, délégué général de l’Unep, a sensibilisé Didier Guillaume, Ministre de l’Agriculture aux enjeux de la formation et de l’attractivité pour la filière du paysage.

 Les messages sont passés !