Actualités

Retour sur l'Assemblée Générale Pays de la Loire 2019

Visuel Ag2019

Assemblée Générale | Unep Pays de la Loire

Animée par Olivier Planchenault, président régional, l'Assemblée générale de l’Unep Pays de la Loire à Terra Botanica ce vendredi 11 janvier a permis à la centaine de participants présents d’échanger sur les grands enjeux du secteur et de dresser le bilan de l’année écoulée autour d’un thème cher à la profession : le bien-être en entreprise.

Un nouvel élan de l’activité malgré un déficit de visibilité de la filière

La matinée statutaire a permis de faire un tour d’horizon des actions du secteur : négociations paritaires, promotion des métiers, innovations techniques et animations du réseau. Les projets 2019 présentés par Catherine Muller, présidente de l'Unep, seront axés autour du développement de l’attractivité du secteur du paysage et de ses marchés.

La présence de Isabelle Le Manio, adjointe à l’Environnement, aux Espaces Verts et aux Cimetières au Maire d’Angers, a permis de réaffirmer que chaque espace vert urbain est source de bienfaits indéniables pour les municipalités : sur la biodiversité, la santé, le lien social mais aussi sur l’attractivité du territoire, confirmée par l’intervention de Jean-Christophe Gendron, président de la CCI Pays de la Loire. Des échanges fructueux et optimistes pour un nouvel élan de l’activité paysagère.

Attirer de nouveaux talents dans la filière du paysage est un défi majeur pour l’Unep.

Catherine Muller Présidente de l'Unep-les Entreprises du Paysage

Un temps fort sur le bien-être en entreprise

L’isolement du chef d’entreprise est ainsi souvent relayé au sein du réseau Unep. Gérer ses contraintes réglementaires, négocier ses relations fournisseurs, encadrer ses collaborateurs, assurer un conseil client de qualité… autant d’objectifs qui transforment le gérant en véritable couteau suisse et pour lesquels l’Unep l’accompagne.

Les ateliers détente et relaxation et l’initiation à l’auto-massage sont venus appuyer l’importance du bien-être en entreprise.

A l’issue de la matinée, l’intervention d’Olivier Torrès, professeur des Universités (Montpellier) qui a créé en 2009 l’Observatoire Amarok de la santé des dirigeants des PME pour sensibiliser l’opinion publique à l’importance de la santé des indépendants, a offert une approche résolument optimiste : « Entreprendre, c’est bon pour la santé »

Retour en images sur la journée