Assemblée générale | Unep Hauts-de-France

Plus de 80 participants étaient réunis pour l’Assemblée générale de l’Unep Hauts-de-France le 24 janvier dernier à Neufchâtel-Hardelot (62).

Une belle mobilisation qui a démontré une nouvelle fois le dynamisme des Entreprises du Paysage de la région Hauts-de-France, et de leurs partenaires emploi formation également venus en nombre.


Des axes stratégiques pour développer le secteur du Paysage

Lors de son discours d'introduction, Dominique Levast, Président de l'Unep Hauts-de-France, a tenu à remercier son équipe : membres du Bureau régional, de la Commission Régionale Emploi Formation (CREF), animateurs territoriaux et conseillers prud'homaux qui s'impliquent bénévolement au service de la profession. Tous œuvrent, à différents niveaux, pour tirer la profession vers le haut et animer le réseau au bénéfice des Entreprises du Paysage de la région.

A la suite du rapport d'activité et du rapport financier 2018 respectivement présentés par Antoine Deltour, Secrétaire général, et par Laurent Flament, Trésorier, Pierre-Henri Pennequin, Vice-Président national délégué aux affaires économiques est intervenu sur les deux axes stratégiques de notre association professionnelle pour 2019 : 

  • l'attractivité de nos métiers pour faire face à nos difficultés de recrutement 
  • le développement de nos marchés pour poursuivre notre croissance et répondre à la demande sociétale de multiplier les jardins et les espaces verts, dont les bénéfices sur la santé, le lien social, l'attractivité des territoires, la biodiversité et le climat ne sont plus à démontrer.

Comme l'a souligné Dominique Levast, Président régional, les projets 2019 de l'Unep Hauts-de-France vont dans la droite lignée de la stratégie nationale :

  • La lutte contre le travail illégal avec la mise en place d'une campagne publicitaire grand public 
  • La poursuite du rapprochement écoles-entreprises : réalisation d’un film promotionnel sur le chantier écoles-entreprises à Cité Nature, 2ème Séminaire écoles-entreprises du paysage en parallèle du concours régional de reconnaissance des végétaux le 4 avril à l’Institut de Genech... 
  • Le développement de l’attractivité vers nos métiers avec la participation à plusieurs forums emploi et formation, ainsi que la poursuite du partenariat avec Pôle emploi et les missions locales
  • L'animation du réseau par la multiplication des rencontres territoriales afin de rompre avec l'isolement du chef d'entreprise.


Une animation ludique autour de la RSE : quel dirigeant êtes-vous ?

Grâce à l'intervention de Fanny Devoghelaere, Conseillère technique QSE de l'Unep, les participants ont pu tester leurs connaissances sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises, communément appelée RSE.

Un quiz lancé à la salle a permis de constater que les dirigeants présents étaient, pour la plupart, déjà engagés dans la RSE et sensibles à ses grandes thématiques sans les avoir nécessairement identifiées.
L’instauration d’échanges constructifs avec leurs clients, leurs fournisseurs et leurs salariés, la préservation de l’environnement en font des acteurs engagés sur leur territoire.

Pour rappel, un outil pratique "Quel dirigeant êtes-vous ? " est disponible dans votre espace adhérent pour vous aider à vous auto-évaluer et accorder la stratégie de votre entreprise avec vos valeurs personnelles de dirigeant.


Une conférence placée sous le signe du "savoir-vert" des Entreprises du Paysage 

Didier Willery, conseiller botanique passionné et passionnant, a captivé son auditoire en animant une conférence sur le thème "Mieux planter : facilitez-vous l’entretien avec des végétaux bien choisis et bien plantés !".

Une intervention unanimement appréciée qui a permis aux participants de prendre conscience de leur identité végétale et de la nécessité de la cultiver et de la valoriser auprès du grand public et de leur clientèle.

Didier Willery est conseiller botanique, auteur d’ouvrages et d’articles presse dédiés aux jardins, responsable éditorial du secteur Jardins chez Ulmer, et chargé de la gestion des collections et du suivi botanique du Jardin de Vastérival en Normandie.


Une fin d'AG marquée par une grande convivialité

Après un apéritif de clôture, la soirée s'est poursuivie autour d'un dîner qui a permis aux professionnels et à leurs partenaires emploi formation de partager de très bons moments conviviaux !

Le lendemain matin, 34 adhérents de l'Unep Hauts-de-France, répartis en équipes, se sont retrouvés pour un escape-game dans Neufchâtel-Hardelot, suivi d’un déjeuner avec remise de lots aux gagnants. Une activité ludique et originale pour tisser des liens forts entre nos adhérents !