Recrutement | Unep Centre - Val de Loire

Votre déléguée a rencontré le lundi 27 mai Sophie Cirade, responsable de l'unité offre de service entreprise, et Adeline Minot, en charge des partenariats et des relations extérieures dans la cadre de la déclinaison du plan d'actions national signé entre l'Unep et Pôle Emploi en lien avec l'attractivité. L'occasion pour l'Unep de rappeler l'importance de la qualification des candidats et les principales difficultés rencontrées par les entreprises; et pour nos interlocutrices de présenter les différentes évolutions du service aux entreprises.

Des contacts locaux pour vous accompagner dans vos recrutements

Pôle Emploi en région Centre - Val de Loire, c'est 35 agences réparties sur le territoire qui disposent chacune d'une équipe de conseillers en charge des professionnels. Ces conseillers sont vos interlocuteurs privilégiés dans le cadre de vos recrutements. Dans ses missions de service public, Pole emploi peut vous accompagner de façon personnalisée et gratuite dans vos recherches de collaborateurs. Les conseillers vous accompagnent également dans vos projets de formation à l'embauche. Des financements sont possibles pour compléter les compétences d'un(e) nouvel(le) arrivant(e) dans votre structure.

Les outils mis à votre disposition évoluent : 

  • Depuis votre espace recruteur (site Internet et application mobile), gérez vos offres et sélectionnez les profils qui vous intéressent. Le service est accessible en permanence et vous permet de suivre votre recrutement de façon libre par rapport à vos contraintes d'agenda. A noter que la gestion de votre espace recruteur vous place dans une démarche pro active de recherche de salarié que Pole Emploi vous recommande. Le simple dépôt d'une annonce a malheureusement de grandes chances de ne pas être suffisant.
  • Vous pouvez mettre en place avec votre conseiller un e-salon (salon virtuel) qui vous permet de déposer les offres à pouvoir et de présenter via différents supports dématérialisés votre entreprise et vos secteurs d'activité. Là encore, vous gérez librement votre salon virtuel en fonction de vos plannings. Pas besoin de vous déplacer sur un stand ou un job dating. Tout se passe en ligne, depuis l'endroit où vous voulez, aux horaires que vous voulez.
  • Opération #versunmétier qui permet de présenter un métier et/ou une entreprise à des demandeurs d'emploi. Ces opérations sont organisées dans les agences locales de façon régulière.

Pole Emploi se tient à notre disposition pour organiser des sessions de présentation des outils d'accompagnement dans le recrutement. Si cela vous intéresse, n'hésitez pas à en faire part à votre déléguée régionale pour l'organisation d'une rencontre.

L'enquête sur les besoins de main d'oeuvre : un outil pour prioriser des actions

Pole emploi réalise chaque année une étude sur les besoins en main d'oeuvre auprès des professionnels. Vos réponses sont précieuses pour orienter les actions à mettre en place. L'enquête est adressée aux entreprises à l'automne. Nous vous encourageons à y répondre afin que les spécifiés de vos entreprises soient bien prises en compte.  Retrouvez les derniers résultats ici.

Un e-salon sur l'alternance en juin

Vous avez un projet de recrutement en alternance pour la rentrée ? Nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller pole emploi afin de vous inscrire au salon virtuel qui se déroulera du 11 au 21 juin pour les recrutements en alternance.

Pour rappel, l'Unep est également à votre disposition pour vous fournir des éléments et/ou des supports de documentation sur le secteur.