Plante & Cité vient de publier des fiches de taxons alternatifs au buis réalisées en partenariat avec ASTREDHOR qui a mené des essais sur le comportement de ces végétaux.

Depuis l’émergence de la cylindrocladiose et de la pyrale du buis il y a une dizaine d’années, la gestion sanitaire des buis s’est complexifiée et il devient, pour certains gestionnaires, difficile de maintenir leurs plantations. C’est pourquoi, en parallèle du programme SaveBuxus (développement de stratégies de gestion des bioagresseurs du buis)  ASTREDHOR Sud-Ouest a lancé en 2014 des essais de diversification pour évaluer le comportement de différents taxons alternatifs aux buis.

Durant 3 ans, ASTREDHOR Sud-Ouest et ses partenaires ont ainsi observé le comportement de 25 taxons (houx crenelés, berbéris, fusains du Japon, etc.) dans différentes conditions de sol. Plante & Cité publie sous forme de fiches par taxon les principales observations réalisées dans le cadre de ces essais. Au-delà de la présentation de l'intérêt et des limites de chaque plante, les fiches comprennent un focus sur les cultivars testés et un renvoi vers leur fiche de description sur Floriscope (l'outil pour connaître, choisir et trouver des végétaux).

Cette publication a fait l’objet d’un soutien de VAL’HOR et de l’Agence Française pour la Biodiversité.

Source : GUERIN M., DEOGRATIAS J.-M. (2019). Essais sur les alternatives aux buis - Fiches de synthèse par taxon. Edition Plante & Cité, 42 p.

Pour en savoir plus

Si vous n'êtes pas encore adhérent à Plante & Cité, rejoignez les 100 entreprises du paysage qui le sont déjà !