De 2016 à 2017, 45 gestionnaires (villes, entreprises du paysage, etc.) ont participé à l'Observatoire national des pratiques de tonte et de fauche animé par Plante & Cité. Ils ont relevé durant une année complète, sur plus de 200 sites, la nature des tâches réalisées, les temps de travaux et les matériels employés.

Dix fiches de synthèse restituent les résultats de ces observations. Elles abordent d’abord les questions des matériels employés et de leur mise en œuvre. Elles présentent ensuite les résultats clefs pour les pelouses, les terrains de sports et les prairies, en termes de matériels, fréquences d'intervention, temps de travaux, hauteurs et largeurs de coupe. Elles proposent aussi une comparaison entre pelouses et prairies afin d’aider le gestionnaire à choisir. Pour finir, elles présentent les leviers d'action pour optimiser les temps de travaux et abordent le sujet de la part des finitions avec des pistes pour la réduire et celle de la question de la gestion des déchets de tonte.

Ces fiches offrent ainsi aux entreprises du paysage des points de repère issus d'un travail collectif, permettant de situer et d'optimiser leurs propres pratiques et de mieux anticiper les changements de mode de gestion ou d'organisation.

Ce programme d'étude piloté par Plante & Cité a été réalisé en partenariat avec l'Unep et avec le soutien financer de l'interprofession VAL'HOR.

Découvrez les résultats

Si vous n'êtes pas encore adhérent à Plante & Cité, rejoignez les 100 entreprises du paysage qui le sont déjà !