Actualités

Le GTM Végétalisation du bâti et paysagisme d'intérieur part à la découverte de Strasbourg !

La réunion du groupe technique de métier consacré à la végétalisation du bâti et au paysagisme d’intérieur s’est tenue le jeudi 7 mars à Strasbourg. Les membres du GTM ont discuté des projets menés en 2018 et de ceux à réaliser en 2019, notamment :

  • l'organisation du congrès 2019 de l'Eilo qui aura lieu à Paris en octobre prochain ;
  • la promotion de la formation en paysagisme d'intérieur ;
  • un projet de guide pour les interventions en environnement bâti ;
  • les règles professionnelles.


Pour la deuxième année consécutive, la première réunion annuelle du GTM n'était pas organisée à Paris mais dans une autre région Unep, à Strasbourg. Le vendredi 8 mars a été consacré à des visites tout au long de la journée, révélant des réalisations particulièrement intéressantes commentées par leurs créateurs. Elles n'étaient pas réservées aux membres du GTM uniquement, mais aussi pour tous les adhérents Unep qui le souhaitaient et qui pratiquent le paysagisme d'intérieur ou la végétalisation du bâti.

Le groupe s'est retrouvé en début de matinée devant l'École Nationale d'Administration. La façade du bâtiment présente un mur végétalisé par bardage rapporté sur plus de 5 étages, réalisé par l'entreprise Thierry Muller.


Img 16391 Christiane Mur végétalisé de l'Ena


Après un court trajet en minibus, le "Business Center" de Steelcase a délivré une formidable vision du paysagisme d'intérieur. Ce bâtiment de la banlieue de Strasbourg abrite sur plusieurs étages les espaces de travail pensés par Steelcase. Un grand nombre de tendances différentes étaient visibles, chacune avec ses aménagements paysagers propres réalisés par Armelle Mona. Avoir la possibilité de combiner autant de réalisations différentes en un seul endroit était une expérience particulièrement enrichissante.


Img 0063 Copie Espace de travail Steelcase
Img 0075 Copie Espace de travail Steelcase


La matinée s'est achevée sur un autre mur végétalisé par bardage rapporté, au nord-ouest de Strasbourg. Le système est identique à celui de l'Ena, mais il a été réalisé antérieurement et selon des modalités différentes. Il est ainsi possible de suivre une évolution entre les deux réalisations.


Img 0084 Copie Restaurant universitaire Cronenbourg du CNRS de Strasbourg


Après le déjeuner, le groupe s'est rendu dans le quartier universitaire de Strasbourg pour découvrir l'aménagement de paysagisme d’intérieur de l'école doctorale, par les Jardins de Gally. La mise en place des plantes grimpantes sur filin a dû répondre à un certain nombre de contraintes techniques, notamment d'espace et de poids, mais le résultat est au rendez-vous.


Img 0098 Copie Collège doctoral européen


La dernière étape de la journée avant le retour à la gare a pris place dans une discrète cour intérieure. Là, un mur végétalisée de 250 m² se déploie sur la façade d'un immeuble. Decotropic a dû rivaliser d'ingéniosité pour l'installer, alors que le sol de la cour est une terrasse sur plots ne supportant pas le passage d'une nacelle. Cela ne peut que renforcer son caractère déjà impressionnant.


Img 0104 Copie Cour du 19, rue du Fossé des Treize


La journée de visites se clôt et déjà se murmurent les noms de potentielles prochaines destinations. Affaire à suivre !


Img 1598 Copie