Actualités

La France, 4e au classement final dans la catégorie Jardiniers-paysagistes

Cp Regle Pro Genie Eco

Pour la 45e finale de la Worldskills Competition, la plus grande compétition des métiers du monde, l’équipe de France de jardiniers-paysagistes est arrivée en 4e position. Du 22 au 27 août à Kazan (Russie), 24 équipes venues des quatre coins de la planète se sont affrontées dans la catégorie jardinier-paysagiste, parmi lesquelles Baptiste Fabre et Louis Solignac ont porté haut les couleurs de la France en remportant une médaille d’excellence. La Suisse prend la tête du classement (médaille d’or), suivie par l’Italie (argent) et par la Colombie (bronze).

Quatre jours de course contre la montre et de compétition intense

En seulement quatre jours, à raison de plus de 6 heures d’épreuves par jour, Baptiste Fabre et Louis Solignac se sont surpassés à Kazan pour aménager un jardin de 42 m² à la perfection, et surtout dans les temps. A la différence des éditions précédentes, le duo originaire d’Occitanie n’a rien su à l’avance du plan à réaliser. Les 24 binômes en lice se sont ainsi affrontés sans relâche dans la conception d’un jardin demandant une utilisation minutieuse de différents matériaux allant de la pierre à la terre, du bois à l’acier, et impliquant différents types d’ouvrages (construction de ponton, murs végétalisés, pavage d’allée, etc.) et de plantations. En plus du haut niveau d’exigence technique attendu, cette grande finale a mis les candidats à rude épreuve sur le plan physique et psychologique : plusieurs tonnes de matériaux à déplacer, toutes les règles de sécurité et de propreté à respecter, des émotions fortes à gérer et un spectacle à assurer face aux 24 membres du jury international et plus de 200 000 visiteurs.

Une préparation sur-mesure pour atteindre l’exigence internationale

Entraînés durant plusieurs mois au centre d’excellence d’Angers-Le Fresne ainsi qu’au lycée agricole de Rignac (Aveyron) d’où ils sont issus, en partenariat avec l’Unep – Les Entreprises du Paysage - et WorldSkills France, les deux jardiniers-paysagistes français ont gravi les échelons de cette compétition internationale. Durant les 7 mois de préparation, les professionnels de l’Unep et les enseignants de plusieurs établissements français de formation en paysage, dont leur expert métier Thierry Kerguelin, ont su leur apporter conseils pratiques, méthodologie d’exécution et expertise professionnelle.

Jardin terminé


Les WorldSkills représentent une très belle opportunité pour mettre en valeur la filière d’excellence que représentent les métiers du paysage. Nos deux jeunes champions symbolisent à eux seuls le dynamisme de notre secteur et le haut niveau d’expertise indispensable à l’exercice de nos métiers. Espérons que ce coup de projecteur crée des vocations, car la filière recrute : plus de six entrepreneurs sur dix envisagent d’embaucher de jeunes diplômés dans les six prochains mois ! 

Thierry Kerguelin Professionnel du paysage et expert-métier.
Hzcg2721 Louis et Baptiste

Pour lire le communiqué de presse en entier, merci de cliquer ci-dessous :

Les Olympiades des métiers