| Journée technique

Le 13 juin dernier, le Lycée du Paysage et de l’Environnement de Lyon-Dardilly a accueilli la Journée technique EchosPasyage sur le thème de la gestion des couverts enherbés. Cette journée a rassemblé plus d’une soixantaine de professionnels du paysage venus se renseigner sur les pratiques et les clés d’aide à la décision en la matière. En effet, à l’ère du zéro phyto dans les espaces verts publics et d’un engagement des collectivités pour réduire leur empreinte environnementale, les pratiques de gestion et de conception des couverts enherbés se doivent d’évoluer. La tendance est à la réduction des gazons tondus et arrosés régulièrement au profit d’autres types de surfaces végétalisées basses, pelouses, prairies...

La matinée a notamment été l’occasion de dévoiler les résultats de l’observatoire des pratiques pour l’optimisation de la tonte et de la fauche menés par Plante & Cité entre 2016 et 2017. Les participants ont également pu découvrir les retours d’expérience de la Ville de Besançon et de Lyon ainsi que le témoignage d’un écologue et d’une société spécialisée dans l’éco-pâturage.
 
L’après-midi a quant à elle été consacrée à des ateliers pratiques qui ont remporté un vif succès : démonstration de matériel de tonte et fauche, ramassage, matériels électriques par la société FINAS ; manipulation et entretien de la faux et initiation aux protocoles d’inventaires de biodiversité des prairies. La prochaine journée technique EchosPaysage est prévue dans le courant du mois de septembre à Marmilhat (63) sur la gestion des arbres (informations à venir).