La nouvelle application mobile Floriscope facilite l’accès au plus grand référentiel français de plantes pour les jardins et espaces verts depuis son smartphone. Elle est téléchargeable sur Google Play et App Store. En 2019, l’application propose également de nouveaux filtres de recherche, met à disposition de nouvelles données et photos grâce à l’appui de 80 partenaires.

Floriscope disponible en version mobile sur les stores

La version mobile de Floriscope a été lancée officiellement le 11 septembre 2019 au Salon du Végétal à Nantes. Vous pouvez désormais embarquer Floriscope sur le terrain en téléchargeant l’application sur les stores Google Play et App Store. Avec 4222 comptes utilisateurs de la plateforme web, Floriscope souhaite, grâce à la version mobile, faciliter l’accès aux données depuis le bureau ou le terrain.

Nouveaux filtres de recherche

Pour une recherche plus rapide, Floriscope propose deux nouveaux filtres :

- filtre catégories qui permet une recherche parmi une quinzaine de catégories (ligneux, vivaces, rosiers, graminées, bulbes, conifères, orchidées, bruyères, cactus, palmiers, fougères, annuelles, bambous, gymnospermes (hors conifères), bisannuelles, prêles et restios, mousses).

- filtre usages qui permet quant à lui une sélection parmi une vingtaine d’usages d’intérêt (potées, comestibles, fruitiers, serre,  grimpantes, climat doux, orangerie, usage saisonnier, intérieur, couvre-sol, rocailles, aquatiques, fleurs ou feuillages coupés, potagères, terre de bruyère, haies, aromatiques, suspensions, agrumes, succulentes, fruits décoratifs, alternatives au buis, utilisation saisonnière)

Ces filtres complètent les filtres «techniques» existants : hauteur maximale - largeur maximale - exposition - pH du sol - humidité du sol - couleur des fleurs - période de floraison - type d’écorce - persistance du feuillage - univers (de distribution).

Nouvelles données et photos disponibles

L’enrichissement de la base en données descriptives des plantes est un enjeu permanent pour Floriscope. Ce travail est réalisé en lien avec les partenaires de Floriscope.

1600 fiches plante ont été actualisées en 2019

11 000 plantes sont désormais illustrées par une ou plusieurs photos avec le concours de nombreux contributeurs professionnels (producteurs, collectivités, photographes, etc).

Floriscope en bref

L’application Floriscope est développée par Plante & Cité avec le soutien financier de VAL’HOR, l’interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, et de la Région des Pays de la Loire. Floriscope est aujourd’hui le plus grand référentiel français de noms de plantes pour les jardins et espaces verts validé scientifiquement. 180 000 noms de plantes sont répertoriés.

www.floriscope.io