Actualités

Exosquelette : des tests prometteurs pour la taille de végétaux

Exos 1 Source : Unep

Un travail sur la problématique de la taille de végétaux est engagé depuis quelques mois par les commissions Innovation et QSE de l’Unep. En effet, cette activité très fréquente dans les entreprises du paysage nécessite une bonne organisation de la prévention afin de limiter les risques pour la santé à terme (port de matériel lourd, postures contraignantes, travail répétitif, etc.).

Afin de réduire ces risques, les deux commissions se sont rapprochées d’une société spécialisée dans la conception d’exosquelettes : des structures mécaniques qui doublent celle du squelette humain et lui confèrent des capacités physiques qu'il n'a pas ou plus.

Des tests avec un modèle d’exosquelette spécifique ont été organisés à l’automne dernier au sein de plusieurs entreprises de paysage adhérentes d’Auvergne Rhône Alpes.

Exos 2 Source : Unep

Après une prise en main indispensable de l’appareil, les équipes l’ayant testé ont pu constater un certain nombre de points positifs :

- l’exosquelette atténue sensiblement le poids de la machine, la difficulté physique de la prestation est donc amoindrie.

- l’exosquelette permet de gagner en amplitude de taille grâce à son bras articulé, la taille de végétaux difficilement accessibles est ainsi facilitée.

- l’exosquelette permet d’augmenter la constance de travail car la fatigue étant moindre, le rythme de travail est plus régulier.

Plusieurs configurations doivent cependant être respectées pour optimiser son utilisation : l’emploi d’un taille haie thermique à perche, avec un point d’ancrage adapté, sur un chantier composé majoritairement de haies longues et hautes. La problématique du transport dans des véhicules déjà bien remplis a également été soulevée, l’équipement étant volumineux et fragile.

L’exosquelette a tout de même suscité un vif intérêt et a reçu un accueil très favorable de la part des salariés et des responsables qui ont pu le tester. L’outil permet d’améliorer la reconnaissance des travaux d’entretien et de renforcer l'attrait du poste.  De nouvelles démonstrations devraient être organisées dans les mois à venir et une collaboration avec la MSA est en projet afin d’étudier les conséquences à long terme de l’utilisation de l’appareil sur la santé des utilisateurs.

Pour en savoir plus, contactez le conseiller technique de l’Unep en charge de l’innovation : aguitton@unep-fr.org  

Exos 3 Source : Unep