Les insectes sont responsables de la pollinisation de près de 90 % des plantes sauvages et des 3/4 de notre alimentation. Indispensables à la survie des écosystèmes, ces insectes sont gravement menacés.

 

ARTHROPOLOGIA et ses partenaires vous donnent rendez-vous du 25 au 27 septembre 2019 à Lyon pour les 2èmes Assises nationales des insectes pollinisateurs. Cette manifestation s'inscrit dans le cadre du Plan National d’Actions sur les insectes pollinisateurs « France, terre de pollinisateurs » 2016-2020, qui vise à enrayer le déclin de ces insectes.

Voir la page dédiée de l'événement

INSCRIPTION

Attention : la billetterie est ouverte jusqu'au 12/09, le nombre de places étant limité, votre inscription sera définitive après confirmation par les organisateurs.

C’est dans un esprit de travail collaboratif que se tiendra cette deuxième édition des Assises. Au travers de séances plénières (état des lieux) et d’ateliers (travail en groupes), vous pourrez, avec l’ensemble des acteurs scientifiques, techniques et des décideurs vous impliquer collectivement dans l’élaboration d’une nouvelle contribution en faveur des insectes pollinisateurs. L’objectif étant de proposer des solutions simples, concrètes et efficaces pour préserver les insectes pollinisateurs et leurs milieux de vie mais également d’identifier et de lever les freins à la mise en œuvre immédiate de ces solutions.  ARTHROPOLOGIA vous propose un questionnaire afin que les échanges sur place correspondent à vos attentes :

ACCÉDER AU QUESTIONNAIRE

LES ATELIERS

Vous pourrez vous inscrire à partir du 8 juillet aux ateliers correspondant
à votre corps de métier ou à vos compétences :

•    Milieu de production : agricole, sylvicole et apicole
•    Milieu urbanisé : jardins, parcs, espaces verts, voirie et espaces gérés par des entreprises
•    Milieu naturel : espaces naturels et aires protégées  
•    Milieu aménagé : carrières et dépendances vertes
    

OBJECTIFS
•    Rappeler les fondamentaux et faire le point de l’état des connaissances sur les pollinisateurs et leurs besoins
 
•    Identifier les difficultés à l'application des mesures de préservation des pollinisateurs et les solutions pour y remédier
 
•    Associer les différents acteurs du territoire pour créer une contribution collective engageante qui soit acceptable d'un point de vue naturaliste et scientifique et d'un point de vue technique et humain pour les gestionnaires.

    PUBLICS
•    Professionnels et acteurs de la biodiversité et des pollinisateurs
•    Agriculteurs, gestionnaires, aménageurs, urbanistes, paysagistes et techniciens
•    Acteurs scientifiques et des politiques publiques
Une opportunité de croiser les regards entre acteurs de divers horizons

SITES DE L’EVENEMENT
 
25 septembre : Université de Lyon
26 septembre : Hôtel de ville de Lyon
27 septembre : Métropole de Lyon