Actualités

Séminaire écoles-entreprises de Bourgogne Franche-Comté : une réussite ce 7 novembre 2019

Sem Ec Entr Bfc7Nov2019

Cette année, 60 participants sont présents : entrepreneurs du paysage, établissements de la filière en région (publics, privés, MFR), apprenants, prescripteurs et partenaires de l'emploi (Pôle Emploi, APECITA, ANEFA, Conseil régional) et organismes de la formation (FAFSEA, Vivea).

L’objectif de ce séminaire, organisé chaque année par l’Unep - Les Entreprises du Paysage, délégation régionale Bourgogne Franche-Comté : rapprocher davantage le monde de la formation et de l’entreprise.

Il favorise les échanges sur l’emploi et la formation (apprentissage, stage enseignants, formation continue, concours d’excellence, etc.), thématiques chères aux entrepreneurs et centres de formation.Cette dynamique est impulsée par la Commission régionale Emploi Formation – CREF de l’Unep Bourgogne Franche-Comté. Elle se réunit plusieurs fois par an en Région sous la présidence de Pierre Viricel, entrepreneur du paysage membre de l’Unep.

Les séminaires écoles-entreprises : un rapprochement essentiel

En 2019, le 7e séminaire propose des échanges sur la réforme de l’apprentissage.
Comment en faire une opportunité pour recruter, fidéliser et accompagner de nouveaux talents dans les métiers du paysage ?

La journée s’articule avec une conférence sur la réforme de l’apprentissage en matinée. Elle est rythmée par des interventions de prescripteurs et partenaires et des témoignages d’entrepreneurs, d’enseignants et d’élèves sur :
• les enjeux et opportunités en matière d'apprentissage
• la promotion de nos métiers pour recruter de nouveaux talents
• l’accompagnement et la fidélisation de nos apprenants dans la filière
L’après-midi permet aux participants de visiter le centre de Chateaufarine, ses nouvelles installations et de tester une nouvelle méthode pédagogique sur simulateur.

Cultiver « l’envie de faire »

Au-delà du savoir-faire enseigné, les valeurs partagées et l’envie de faire sont essentielles pour faciliter l’entrée des formés dans la filière et ainsi les fidéliser.
Être exemplaire, faire confiance, donner de la visibilité… autant de pistes de réflexion pour attirer les nouveaux profils.
L’Unep-les Entreprises du Paysage multiplie ainsi les actions en faveur de la qualification et de la montée en compétences de la filière. Pour mieux faire connaître les métiers du paysage, elle édite notamment des fiches métiers, des vidéos, et vient de publier un nouveau site web dédié : lesmétiersdupaysage.fr

La réforme de l’apprentissage

Elle est issue de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018.
Ses quatre principales mesures, sources d’opportunités sont :
• la monétarisation du Compte Personnel de Formation - CPF
• la refonte du financement de la formation initiale et continue : nouvelles répartitions des rôles
• la simplification et l’assouplissement du contrat d’apprentissage : administratif, aide financière unique, durée du travail de 8h à 10h par jour
• le renforcement du rôle de l’Unep, en tant que branche professionnelle du paysage (voix au sein des instances de compétences, participation à l’élaboration des référentiels professionnels et d’activités des diplômes

Le recrutement de personnel qualifié reste une source d’inquiétude importante pour les professionnels du paysage. Malgré des perspectives d’embauche positives, 60% des entreprises de Bourgogne Franche-Comté déclarent rencontrer des difficultés pour recruter (Chiffres clés 2017 – Unep).
Face à ce constat, les professionnels des aménagements paysagers, les acteurs de l’enseignement et de la formation et les partenaires de l’emploi renforcent les liens et partagent des pistes d'actions.

> Programme complet