Paris le 3 décembre 2018 – La finale nationale des Olympiades des Métiers s’est tenue du 28 novembre au 1er décembre à Caen en Normandie et a récompensé Baptiste Fabre  et Louis Solignac, le binôme  de la région Occitanie. Ce duo qui s’est illustré parmi les 13 binômes sélectionnés, obtient la médaille d’or dans la catégorie jardinier-paysagiste, et va maintenant tenter d’intégrer l’équipe de France des métiers pour représenter la France lors de la compétition internationale - la Worldskills Competition  qui aura lieu à Kazan en Russie cet été.

Savoir-faire, connaissance du végétal et professionnalisme : le trio gagnant !
Au cours de l’épreuve imposée, Baptiste Fabre  et Louis Solignac xx ont mis en œuvre leur savoir-faire et leurs compétences pour reproduire un jardin de 25m2 en un temps limité. Les candidats avaient 18 heures pour réaliser un jardin tout en arrondi en utilisant différents matériaux comme la pierre naturelle, le béton, le bois ou le plastique, la terre, différents granulats, gazon en plaques et plantes de toutes tailles. Le binôme gagnant a su tout au long de l’épreuve maîtriser la géométrie du minéral et du végétal et mener à bien ce projet devant un public de plus de 70 000  visiteurs.
Les régions Pays de la Loire, Bourgogne Franche Comté et Grand Est  ont également été récompensées au cours de cette épreuve technique, remportant respectivement les médailles d’argent pour la première et de bronze pour les deux suivantes. Anthony Louveau et Yanis Bourrasseau des Pays de la Loire participeront également aux séances d’entrainement pour la finale internationale de Kazan.

« Nos entraînements, notre formation mais aussi le soutien sans faille de nos coachs  ont porté leurs fruits ! La maîtrise et la connaissance fine de la construction d’aménagements paysagers, de l’analyse des plans et des cahiers des charges, des prestations hydrauliques, et évidemment de la mise en valeur des végétaux ont été nos clés de réussite pour cette épreuve. déclare Louis Solignac , l’un des deux médaillés d’or de la catégorie jardinier-paysagiste.« Nous sommes très fiers d’avoir remporté la médaille d’or des Olympiades des Métiers et espérons intégrer l’équipe de France des métiers pour en  décrocher une nouvelle cet été en Russie ! » ajoute Baptiste Fabre , son binôme de la finale des Olympiades des Métiers 2018

OrOlympiades18


Prix Unep-MSA : promouvoir les bonnes pratiques de santé et de sécurité au travail
À cette occasion, l’Unep en association avec la MSA (Mutualité Sociale Agricole) – qui travaille à la prévention des risques professionnels et la sensibilisation de la santé des salariés – a remis le premier « Prix Unep-MSA | Santé & sécurité au travail ». Ce sont Antoine Suire et Adrien Moser  de la région Bourgogne Franche Comté  qui se sont vus attribuer ce prix lors d’une cérémonie organisée à la fin des épreuves , en présence d’élus de la MSA et de Catherine Muller, présidente de l’Unep.

Tout au long des 3 jours d’épreuves, des conseillers prévention de la MSA ont pu échanger avec les équipes et les sensibiliser au respect des procédures de travail et des règles de sécurité à travers différents ateliers.  

Prochaine étape : la Worldksills Competition  en Russie !
Les mois à venir ne vont pas être de tout repos pour les lauréats de la finale nationale ! En effet, les binômes Or et Argent vont s’entraîner pour tenter d’intégrer l’équipe de France des métiers et avoir la chance de représenter la France à l’occasion de la compétition internationale – la Worldskills Competition – qui aura lieu en août 2019 à Kazan (Russie).

« L’Unep se félicite d’être partenaire des Olympiades des Métiers qui permettent au grand public de découvrir ce métier d’avenir qu’est celui de jardiniers-paysagiste. Les quatre  binômes récompensés sont les ambassadeurs du dynamisme de notre secteur auprès des jeunes, et du niveau d’expertise indispensable à l’exercice des différents métiers du paysage. Il est essentiel pour nous d’accompagner l’évolution de ces jeunes talents dans une filière offrant des emplois stables et non délocalisables. » commente Thierry Kerguelin, adhérent Unep, expert métier Worldskills France intervenant auprès des jeunes apprentis paysagistes.

Lea Worldskills Competition est  organisée tous les deux ans par Worldskills International et met en lumière les talents de demain dans différentes professions comme les jardiniers-paysagistes mais également une cinquantaine d’autres métiers : les tailleurs de pierre, les mécaniciens, les coiffeurs, les web designers,...