Le 4 octobre prochain se tiendra le 6ème Séminaire régional école-entreprise à la Saline Royale d’Arc et Senans (25) sur le thème « Mise en place de chantiers écoles ». Ce séminaire régional a pour but de rapprocher le corps enseignant et les professionnels du paysage et de favoriser les échanges sur les thématiques de l’emploi et de la formation. Cette journée réunira une 50aine de personnes (professionnels du paysage, enseignants et directeurs d’établissements de formations, jeunes en apprentissage ainsi que les partenaires institutionnels) autour d’un programme dense. Les professionnels du paysage et les enseignants échangeront sur le baromètre du 1er et 2ème trimestre 2018, la réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage, les besoins en formation des paysagistes pour la fin de l’année 2018 et l’année 2019, les concours d’excellence, les dispositifs d’aide au recrutement et la défense de la profession concernant la lutte contre le travail illégal.

Le séminaire sera aussi l’occasion de mettre en lumière et en valeur les initiatives locales réussies, à travers notamment le témoignage des élèves et apprenants qui ont participé au chantier d’aménagements paysagers intitulé « Jardin Lotus » dans le cadre du festival des jardins de la saline Royale d’Arc et Senans. Ce jardin, sur le thème de la cité végétale à l’horizon 2100, a été conçu et réalisé par des élèves ingénieurs de l’école de Versailles et des BTS du centre de formation de Quetigny/Plombières les Dijon (21).

La matinée sera clôturée par la signature officielle de la convention régionale sur la lutte contre le travail illégal entre les acteurs locaux suivants : Franck Furtin, président de l’Unep Bourgogne-Franche-Comté, Dominique Bossong, Président MSA Bourgogne et  Lucrèce Boiteux, présidente du conseil d’administration de la MSA Franche-Comté. Le travail illégal est l’une des préoccupations principales des entrepreneurs du paysage ; raison pour laquelle les deux institutions s’engagent aujourd’hui conjointement dans cette mobilisation. Ce partenariat se traduira notamment, par la poursuite des actions de prévention et de contrôle, auprès des entreprises et du grand public, afin d’informer, de prévenir et de lutter contre toute forme de travail illégal.

Une visite guidée des jardins, commentée par le responsable des espaces verts de la Saline Royale, Denis Duquet, sera proposée aux participants l’après-midi. Le festival des Jardins complète l’exposition Les Panoramas de 2100 par une immersion dans l’univers unique de Luc Schuiten, architecte visionnaire Belge. Dix jardins, en association avec trois artistes Evelyne Adam, Vanly Tiene et Laurence Louisfert, seront à découvrir avec pour chacun différentes formes, lotus, dômes habitables réalisés en matériaux végétaux,…