Les espaces verts ne se limitent pas aux végétaux. La plupart intègrent des éléments paysagers maçonnés qu'il est nécessaire d'entretenir comme le reste du jardin. Le caractère plus minéral de ces ouvrages requiert des techniques spécifiques. La règle professionnelle contient les bonnes pratiques des entreprises du paysage afin de procéder le mieux possible à l'entretien adapté.

Les définitions des termes techniques occupent la première partie de la règle professionnelle, suivis par les aspects généraux de l'entretien des constructions paysagères, notamment le volet réglementaire. Le document se présente ensuite sous la forme d'une clé de détermination pour permettre au lecteur de se reporter facilement à son cas de figure et y trouver les préconisations à mettre en œuvre, selon le type d'ouvrage, le matériau concerné, l'entretien à réaliser, etc. Les points de contrôle internes et les points de contrôle contradictoires jalonnent la règle pour veiller à la bonne réalisation des travaux.

Cette règle professionnelle a été réalisée par l'Unep en partenariat avec l'AITF, la FFP et Hortis et dans le cadre de la convention de partenariat signée entre l'Unep et Plante & Cité. L'enseignement agricole a par ailleurs été étroitement associé à l'élaboration du document, notamment par le travail d'une classe de BTS Aménagements paysagers.

Retrouvez le lien de téléchargement de la règle professionnelle sur la page dédiée.

Vous pouvez consulter l'ensemble des règles professionnelles déjà parues en cliquant sur le lien ci-dessous.