Le réseau Anact-Aract propose de consacrer la semaine du 11 au 15 juin à la Qualité de vie au travail. C’est l’occasion de faire le point sur les outils à votre disposition à l’Unep et les actualités sur le sujet.


La prévention des risques : la base de la QVT

Le bien-être au travail commence par une bonne santé, l’Unep en est convaincue. D’ailleurs, l’Unep, la CCMSA et les partenaires sociaux ont signé le mercredi 30 mai la 4ème Convention Nationale d’Objectif de Prévention à Jardins Jardin. Elle permet aux entreprises du paysage de monter un plan de prévention des risques avec l’aide d’un préventeur MSA, avec une prise charge financière partielle. Ce plan vise à améliorer les conditions de travail via des actions de réorganisation, de formation ou encore d’investissement dans du nouveau matériel.

Renseignez-vous auprès de votre caisse régionale MSA pour déposer votre dossier.

Plus d’informations sur la signature de la CNOP.


Dialoguer avec les équipes et avancer ensemble

Vos salariés sont les plus à même de parler de leurs conditions de travail. Derrière un EPI non porté, derrière une mine renfrognée, se cachent parfois des problèmes avec des solutions tout à fait abordables. Profitez de cette semaine pour élargir par exemple vos quarts d’heure sécurité et laisser la parole aux équipiers :

  • comment se sentent-ils dans l’entreprise ?
  • comment peut-on améliorer la cohésion d’équipe selon eux ?
  • etc.


Des ressources à votre disposition et un espace de discussion entre adhérents

La base documentaire de l’Unep propose une grande quantité de documents pour vous aider :

Depuis quelques mois le forum de l’Unep est également ne ligne, l’occasion d’échanger entre professionnels sur vos expériences et vos questionnements.


L’Anact, Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail, est présente aux côtés des entreprises et des salariés pour que l’amélioration des conditions de travail permette de concilier satisfaction au travail et performance économique. Dans le cadre de la semaine pour la QVT, elle propose :

  • des expériences qui font progresser les TPE-PME sur un territoire ou dans un secteur d'activité,
  • des modes d’action innovants portés par notre réseau,
  • des éclairages d’experts sur les nouvelles modalités de dialogue social et professionnel en entreprise.

Plus d'informations en cliquant ici.