Le futur des règles professionnelles

La collection des règles professionnelles du paysage sera bientôt complète. Ces fascicules décrivent les bonnes pratiques des entreprises du paysage, des prestations les plus courantes aux ouvrages les plus spécialisés. Plus des trois-quarts des documents sont disponibles, et les derniers processus de rédaction commenceront cette année.

Une fois publiées, les règles professionnelles sont vouées à être mises à jour au cours du temps, au rythme des innovations, des évolutions réglementaires et des changements de pratiques.

Les règles professionnelles en 4 dates-clés

Le projet lancé en 2011 a vu naitre la première règle professionnelle « Plantation des arbres et arbustes » en 2012. Aujourd'hui ce sont 26 règles professionnelles qui sont disponibles et 6 autres en cours de rédaction. La collection complète sera disponible, soit 35 règles au total, d'ici 2019/2020.

Les règles professionnelles, un panorama complet des métiers du paysage

Les règles professionnelles publiées traitent :
•    du cœur de métier du paysage : mise en œuvre et entretien des végétaux, travaux liés au sol, aménagement et entretien des constructions paysagères,
•    des compétences plus spécialisées telles que l’arrosage, la végétalisation des bâtiments ou encore les travaux en milieu naturel.

En 2018, la plupart des thématiques centrales du paysage ont été publiées, ainsi qu’un grand nombre de pratiques spécialisées. Retrouvez la liste des règles professionnelles à paraître sur la page dédiée du site internet.

Les règles professionnelles, un projet de filière

L’Unep mène le projet des règles professionnelles du paysage en partenariat avec :
-    l’Association des Ingénieurs Territoriaux de France (AITF),
-    la Fédération Française du Paysage (FFP),
-    les responsables d’espace nature en ville (Hortis),
-    le ministère de l’agriculture et de l’alimentation,
-    Plante & Cité.

D’autres organisations spécialisées dans un domaine de compétence ont participé à la rédaction des règles correspondantes.
Chaque règle professionnelle est rédigée puis relue par des professionnels bénévoles : entrepreneurs du paysage, enseignants, experts, maitres d’œuvre, donneurs d’ordre, fournisseurs… La réalisation d’un document dure un an et demi à deux ans en moyenne, depuis le rassemblement des rédacteurs jusqu’à la publication. 300 bénévoles se sont investis dans ce projet depuis 2011.


300 bénévoles se sont investis dans ce projet depuis 2011. Pourquoi pas vous ?