Les RP en quelques chiffres

52 retombées dans les médias, obtenues grâce à l’ensemble des actions menées par notre agence Hopscotch en juillet et en août*.
Ce sont ainsi plus de 7 millions de personnes (lecteurs, auditeurs…) que l’Unep a sensibilisé avec nos campagnes RP dans la presse !
* Communications ambassadeurs, diffusion de l’alerte sur la pollution de l’air, prise de position sur le plan biodiversité, chiffres clés et études propriétaires… 

Quoi de neuf en RP ?
Les actions de l’Unep auprès des médias ont généré plus de 50 retombées (dont 14 consacrées à l’Unep et la profession) ces deux derniers mois, permettant à la filière d’être visible auprès de plus de 7 millions de personnes (lecteurs, internautes, téléspectateurs et auditeurs). 

L’un des temps forts de ces deux derniers mois a été la diffusion d’un communiqué durant la canicule, rappelant les bienfaits de la végétalisation pour lutter contre la pollution, à l’occasion des pics de pollution survenus pendant la canicule. L’Unep a ainsi rappelé que la végétalisation urbaine est une solution pour améliorer durablement et efficacement la qualité de l’air, et donc la vie et la santé des français. L’Unep a également rappelé le rôle primordial des espaces verts dans la réduction des îlots de chaleur. Cette communication a fait l’objet de 5 articles dans la presse professionnelle et généraliste dans des médias comme La Croix, Alternatives-économiques.fr, La Lettre du Végétal et Actu-Environnement.com. L’article du site Alternatives-économiques.fr intitulé « Verdir les villes : la solution pour faire baisser la température ? » reprend les chiffres de l’étude Asterès que l’Unep a mené sur le lien entre vert en ville et santé, et mentionne Catherine Muller au sujet des opérations citoyennes de revégétalisation.

Lorsqu’il s’agit de conseils pour le jardin, les médias ont identifié l’Unep comme experts sur le sujet. Ainsi, 9 médias comme Maison & Jardin, Le Particulier, Maison à Part et Natur’Elles font appel à des « ambassadeurs » des entreprises de l’Unep pour apporter leurs conseils au sujet de l’entretien des jardins. 
 
En parallèle, le classement du Palmarès des Villes Vertes continue de susciter l’intérêt de la presse avec 6 articles parus dans des médias comme Grazia.fr qui rappelle l’absence de la ville de Paris dans le Palmarès, et encore le quotidien régional Ouest France qui met en avant la 5e place occupée par la ville de Caen.

La signature de la quatrième convention nationale d'objectifs de prévention (CNOP) en présence de la CCMSA, la SNCEA, la CFE-CGC, la FGA-CFDT, la CFTC-AGRI, la FGTA-FO et l’UNEP à l’occasion de Jardins, Jardin le 30 mai dernier, a fait l’objet de 2 articles dans Lemoniteur.fr et Paysage Actualités. Ce dernier article se conclut sur les mots de Catherine Muller : « Je souhaite que la dynamique née de cette convention se prolonge par la mise en place d'un observatoire. Cela nous amènerait sans doute à mettre en évidence des risques non imaginés ou sous-estimés, que nous pourrions analyser au terme des trois ans de validité de la convention. »
Enfin, la 6e vague de l’Observatoire des villes vertes a fait l’objet d’articles dans les médias Techni.Cités et De ville en ville.  Ceux-ci reviennent sur les différents projets de végétalisation des infrastructures menés par les villes de l’Observatoire.

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