Paris, le 23 octobre 2018 – Le 49e congrès de l’Union Nationale des Entreprises du Paysage organisé par la région Nouvelle-Aquitaine à Bordeaux a permis aux adhérents Unep de se retrouver lors de l’Assemblée générale, de réfléchir et d’échanger autour du thème « Diriger autrement : le management et le bien-être au service de votre performance ». À travers cet événement, l’Unep souhaitait amener ses adhérents à réfléchir à leur posture de dirigeant et à repenser leur management en vue d’une meilleure efficacité en termes de recrutement et de fidélisation de leurs salariés.

Des ateliers pour former les adhérents aux nouveaux modes de recrutement et management et les accompagner dans leur posture de chefs d’entreprise

Les adhérents Unep se sont réunis les 19 et 20 octobre 2018 à Bordeaux pour un moment de partage autour de la performance du dirigeant et de son bien-être. Au cours de ces deux jours, les participants ont pu réfléchir et travailler sur deux axes : « recruter et fidéliser » et « devenir un entrepreneur leader ».
L’Unep a souhaité cette année accompagner ses adhérents sur les thématiques complexes que sont le recrutement et la fidélisation des collaborateurs. Différentes sessions ont été proposées pour remédier aux problématiques de recrutement avec « Optimiser son site web et sa notoriété sur les réseaux sociaux » et des focus pour fidéliser ses collaborateurs « Manager les jeunes générations Y et Z » et « Le feedback comme outil de management ». 
Les ateliers ont également abordé des aspects stratégiques de leur vie d’entrepreneurs comme « révéler son potentiel » ou les bienfaits de la méditation.
Ces deux journées se sont conclues par l’intervention de Daniel Costantini, ancien joueur puis entraîneur de handball français, à l’occasion d’une conférence inspirante sur le thème « Menez votre équipe vers le succès »
En parallèle de ces activités et tout au long du congrès, l’Unep a présenté à ses adhérents des outils et des informations pour les aider à faire face notamment à leurs problématiques de recrutement et plus globalement à piloter leur entreprise. 

« L’Unep est très sensible aux difficultés de recrutement rencontrées par ses adhérents. Notre secteur est sous tension et nous sommes mobilisés pour développer l’attractivité de notre filière, pourvoyeuse d’emplois durables et évolutifs. Ainsi l’Unep va faire de l’attractivité son fil conducteur pour la construction du plan d’actions 2019. Nous nous devons d’agir fortement, en termes de communication, de rencontre, de formation et de création d’outils, sur cette problématique qui handicape le développement de nos entreprises. » souligne Catherine Muller, Présidente de l’Unep. 

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PassUnep, un outil stratégique pour améliorer l’attractivité de son entreprise et fidéliser ses collaborateurs 

Dans sa volonté d’accompagner concrètement ses adhérents dans leurs problématiques de recrutements, l’Unep a lancé cette année PassUnep, une solution qui permet aux entreprises du paysage, quelle que soit leur taille , de proposer des offres privilégiées à leurs  salariés. Ce dispositif a pour objectif de faire bénéficier aux salariés des entreprises qui ne disposent pas d’un comité d’entreprise, des mêmes avantages que ceux offerts par des grandes entreprises.

Cette action s’inscrit dans la lignée des Services + développés par l’Unep pour accompagner ses adhérents dans le pilotage de leur entreprise.