Actualités

L'Unep Centre - Val de Loire poursuit sa mobilisation contre le travail illégal avec la MSA et la DIRECCTE

Plaquette Lti Centre Craft

Défense de la profession | Unep Centre - Val de Loire

Le 11 décembre s'est tenue une réunion du comité de pilotage de la charte régionale de lutte contre le travail illégal. L'Unep Centre - Val de Loire, les caisses de MSA régionales ainsi que la DIRECCTE sont revenues sur les actions de l'année parmi lesquelles la publication d'une nouvelle plaquette régionale destinée à sensibiliser notamment les acteurs du service à la personne et leurs clients.






Signée en septembre 2016, la convention régionale de lutte contre le travail illégal permet une coopération entre l'Unep, la Direccte, la MSA Berry Touraine et la MSA Beauce Cœur de France pour :

  • Prévenir les différentes formes de travail illégal et leurs conséquences au plan économique et social
  • Informer les entreprises sur la réglementation 
  • Informer la clientèle privée, les collectivités territoriales, les élèves et les formateurs

Axe fort de ce troisième point, l'édition d'une plaquette régionale sur les dangers liés au recours au travail illégal a fait l'objet d'un important travail cette année. Elle permet :

  • la valorisation des professionnels du paysage et du secteur
  • un rappel sur les activités éligibles dans le cadre du service à la personne
  • les modalités pour un particulier d'avoir recours au service à la personne

A présent éditée, elle est disponible en version papier auprès de votre délégation régionale et vous pouvez télécharger le format HD pour impression en bas de page. 

Le comité de pilotage du 11 décembre a également permis d'étudier les possibilités de fluidification du traitement des cas supposés de concurrence déloyale. Une nouvelle procédure interne est mise en place afin de faciliter les opérations. Elle implique une sensibilisation accrue des inspecteurs et des organismes de protection sociale. 

L'Unep de son côté valorisera la plaquette auprès des centres de formation afin de sensibiliser les jeunes en formation sur l'importance d'une bonne installation lors du démarrage de son activité. Il est également étudié une diffusion auprès des collectivités.