Actualités

Les Entreprises du Paysage des Hauts-de-France engagées pour la formation des jeunes

Dsc00115 Le binôme gagnant des Olympiades "jardiniers-paysagistes" Hauts-de-France

Actualité | Unep Hauts-de-France

Une convention régionale de coopération signée entre l'Unep et la DRAAF Hauts-de-France

Le 9 juin, à l'occasion du salon Terres en Fête, Dominique Levast, Président régional de l'Unep – Les Entreprises du Paysage, et Luc Maurer, Directeur de la DRAAF Hauts-de-France, ont signé une convention régionale de coopération.
L'objectif : favoriser le rapprochement entre les professionnels du paysage et les acteurs de l'enseignement pour une meilleure adéquation des formations avec les besoins des entreprises. 

Ce fut l'occasion également de mettre à l'honneur les lauréats des Olympiades des métiers "jardinier-paysagiste", Louis Cayet et Thomas Maillard, qui arboreront fièrement les couleurs de la Région Hauts-de-France lors des finales nationales à Caen fin novembre.

La cérémonie s’est clôturée par un cocktail dînatoire sur le stand de l’Unep en présence de près de 80 participants. Entreprises du paysage, partenaires institutionnels et acteurs de l’enseignement et de la formation (DRAAF, conseil régional, représentants des centres de formation de la région, chambre d’agriculture, FAFSEA, Vivea) ont pu échanger longuement et en toute convivialité lors de ce temps fort pour le secteur du paysage en région Hauts-de-France.

180609 Signature Convention Draaf Retour en images sur la signature de convention Unep / DRAAF lors de Terres en Fête


Une intervention lors des Etats généraux de l'apprentissage

La Région Hauts-de-France organisait le 13 juin 2018, au siège de Région à Lille, les Etats généraux de l’apprentissage pour sensibiliser tous les acteurs à la réforme de la formation professionnelle. Un événement lancé par le Président de Région, Xavier Bertrand, et auquel ont participé environ 250 personnes issues des entreprises, du monde de l'enseignement, de la formation et de l'emploi.

Dominique Levast était invité par la Région Hauts-de-France à apporter son témoignage en tant que Président de l'Unep Hauts-de-France et à partager la façon dont les entreprises du paysage appréhendent la réforme de l’apprentissage. Il a notamment mentionné la flexibilité et la saisonnalité du métier.

Notons qu'une seule profession était représentée dans les interventions : la nôtre. 
Cette reconnaissance par la Région de notre profession, qui est perçue comme étant très à la pointe sur l’apprentissage, peut être mise en corrélation avec la participation active et régulière des élus de l'Unep Hauts-de-France aux réunions du contrat de branche pilotées par la Région depuis plusieurs années.

Dominique

Grâce à l'apprentissage, les Entreprises du Paysage des Hauts-de-France tissent des liens très étroits avec les centres de formation agricole et la DRAAF. Il faut avoir foi en la jeunesse qui va intégrer nos établissements et nous transcender pour l'amener vers l'excellence. On estime que 600 postes étaient à pourvoir au printemps dans le secteur du paysage en Région Hauts-de-France

Dominique Levast Président de l'Unep Hauts de France