Actualités

Le GTM Végétalisation du bâti et paysagisme d'intérieur explore la cité phocéenne !

Le 22 mars, le groupe technique de métier consacré à la végétalisation du bâti et au paysagisme d’intérieur s’est réuni à Marseille. Les membres du GTM ont discuté des projets menés en 2017 et de ceux à réaliser en 2018 :

  • étude technique de l’ignifugation des plantes artificielles,
  • groupe de réflexion sur l’éclairage des plantes en intérieur,
  • réorganisation de la page dédiée sur le site internet de l’Unep,
  • règles professionnelles.


Contrairement aux réunions habituelles, ce GTM a été organisé à Marseille afin d’être suivi d’une journée de visites dans la cité phocéenne. Le 23 mars, les membres du groupe ont été rejoints par quelques adhérents intéressés par le sujet et prêts à parcourir la ville en quête de réalisations intéressantes.

Les visites ont commencé par la gare Saint Charles. Le bâtiment abrite un alignement intérieur de pins semi-naturels (composés d’un tronc d’arbre séché et traité - ici du chêne - sur lequel ont été fixées des branches et des feuilles artificielles).

Gare St Charles 2


Les membres du GTM ont ensuite eu la chance d’accéder aux toits des Terrasses du Port. Guidés par Jean-Laurent Félizia, ils ont pu admirer sa toiture végétalisée biodiverse. Le sol vallonné crée des zones d’exposition et d’humidité différentes ; le cortège floral est composé de plantes méditerranéennes adaptées au milieu, issues de la garrigue. Ce jardin écologique essaime chaque année, modifiant sa configuration au cours des saisons.

Terrasses-du-Port-1.JPG#asset:149656


Avant le déjeuner, les visiteurs ont pu observer les aménagements de paysagisme d’intérieur dans le centre commercial des Terrasses du Port, ainsi que les cours de la zone des Docks, d’anciens entrepôts réaménagés, où les plantes grimpantes se mêlent aux décorations.

PI-centre-commercial-2.JPG#asset:149650Les-Docks-2.JPG#asset:149646


Le début d’après-midi s’est ouvert sur des espaces de bureaux dans la zone du Silo. L’accueil d’une grande entreprise a été agrémenté par des fresques en plantes stabilisées, présentées par leur créatrice, Hélène Daumas. Grâce à ces végétaux, collés sur une toile, elle crée une vision de sol foisonnant de mousses, de racines et de plantes aux couleurs vives.

Le Silo 2



La journée s’est terminée par le visite d’un spa, où Hélène Daumas a aménagé une terrasse. Grâce à des végétaux judicieusement choisis, elle a dissimulé les vues disgracieuses, agrémenté les murs de plantes adaptées et orné la terrasse d’un îlot de végétaux déplaçable pour libérer l’espace lors d’évènements. Un lustre en plantes stabilisées complétait l’aménagement à l’intérieur.

Spa-Io-5.JPG#asset:149655Spa-Io-3.JPG#asset:149653

Spa-Io-1.JPG#asset:149651


Nul doute que ces journées de visites thématiques, ouvertes à tous les adhérents, seront reconduites vers de nouvelles destinations !