Actualités | Unep île de La Réunion

L’introduction des espèces exotiques envahissantes est l’une des causes majeures d’atteintes à la biodiversité au niveau international. Le territoire de L’Île de La Réunion par son insularité est particulièrement vulnérable. Par conséquent, l’évolution de la réglementation interdit depuis peu l’importation ou la production de certaines de ces plantes. Les Entreprises du Paysage sont les premières concernées par ces évolutions en matières d’espèces exotiques à caractère envahissant. Ce guide a pour vocation de faire connaître les espèces autorisées, à identifier les risques de propagations, à travailler sur les limites de dispersions de ces espèces, à se tenir informé des bonnes pratiques de gestion , et enfin, à mettre en avant des plantes alternatives tels que les espèces endémiques et indigènes dans nos conceptions et aménagements paysagers.

Article cité de la DEAL Réunion : "Depuis 2014, le Règlement européen n° 1143/2014 relatif à l’introduction et la gestion des espèces exotiques envahissantes a pour objectif de prévenir, réduire et atténuer les effets néfastes sur la biodiversité de l’introduction et de la propagation d’espèces exotiques envahissantes au sein de l’Union Européenne."

Dans ce contexte, un comité de pilotage local a regroupé la DEAL, l’UNEP, l’UHPR, le CBNM, l’ARMEFHLOR et le Département de La Réunion autour de l’élaboration d’un Guide de Bonnes Pratiques Horticoles et Paysagères relatives aux plantes invasives de La Réunion. Ce guide, à destination des professionnels mais aussi des particuliers, sensibilise à la problématique des plantes exotiques envahissantes et met en avant des réflexes et pratiques culturales à adopter concrètement. Ainsi, connaître l’évolution de la réglementation, savoir choisir les espèces à produire sans nuire à la nature, savoir maîtriser la dispersion d’une plante déjà en terre, et diffuser cette information auprès des clients, sont autant de conseils que ce guide détaille aux acteurs des filières horticoles et paysagères de l’île."

Vous pouvez télécharger le guide en format PDF avec le lien ci-dessous ou commander en version imprimé auprès de votre délégation régionale par mail : anogues@unep-fr.org

https://www.especesinvasives.r...

Pour plus d'informations:

https://www.especesinvasives.r...