Actualités

- Finales nationales des olympiades des métiers à Caen - ouvert au public - jeudi 29 nov.au samedi 1er déc.

Banière Olympiades Min

Concours | Unep Normandie

La Normandie accueillera cette année les finales nationales des olympiades des métiers au parc des expositions de Caen. Durant 3 jours, 700 candidats représentant les 15 régions de France et d’Outre-mer vont tenter d'intégrer l'équipe de France des Métiers. Pour notre métier, 13 binômes seront en compétition et devront réaliser un aménagement de 25m² en 18 heures d’épreuves. Bien plus qu’une compétition, cet évènement est un précieux vecteur d’information et de communication, lien entre les formations et les métiers. Les olympiades des métiers  sont une vitrine permettant de valoriser auprès des jeunes et des familles la filière du paysage. Rendre attractif notre métier pour mieux recruter est une de nos priorités.

> Le métier de jardinier paysagiste

Notre métier sera représenté sous le pôle végétal aux côtés de l'art floral et de l'horticulture. 


> Plusieurs espaces pour découvrir notre métier :

-Espace de compétition : 13 binômes issus de toutes les régions seront en compétition pour réaliser un aménagement paysager de 25m² en 18h d'épreuves reparties sur trois jours.  A l'issue de ces finales,  seul binôme sera sélectionné pour  participer à la compétition internationale WorldSkills à Kazan en août 2019.

-Espace action : Un espace pour faire découvrir notre profession à travers des outils virtuels,  faire essayer les gestes professionnels à travers des battles et des ateliers autour du végétal.

-Espace ambition : Les visiteurs pourront venir s’informer sur les métiers en lien avec le végétal. Les plus jeunes pourront  approfondir leur projet d’orientation et se renseigner sur les formations.


Odm Min Crédits photos : Julien Fontanelli
Normandie Min




> Notre binôme Normand :

L'Unep Normandie sera représenté par Alexandre Grain et Guillaume Vautier qui étudient au CFA de NaturaPÔLE à Fauville en Caux. 
Ils sont tous les deux jeunes très motivés et s'entrainent ardûment depuis quelques mois pour remporter cette finale nationale.


Alexandre Grain est en 2ème année de BTS AP et en apprentissage dans l'entreprise Minéral service
Guillaume Vautier actuellement en 1ère année de BTS AP, il suit son apprentissage dans l'entreprise Pinson.

> Horaires d'ouvertures : ENTREE LIBRE ET GRATUITE

Jeudi 29 et vendredi 30 novembre : 9h30-17h30
Samedi 1er décembre : 9h-14h

Plus d'informations : https://olympiades.normandie.f...
Plan d'accès : parc des expositions