Travail illégal | Pays de la Loire

Dans un contexte économique où les emplois dans le secteur du paysage sont particulièrement soumis à la concurrence déloyale, les Entreprises du Paysage se mobilisent. La délégation Pays de la Loire de l’Unep œuvre en collaboration avec la Direccte Pays de la Loire et la Mutualité Sociale Agricole pour lutter contre ce phénomène.

Une convention régionale de lutte contre le travail illégal

L’Unep Pays de la Loire, la DIRECCTE Pays de la Loire, les caisses de la MSA de Loire-Atlantique-Vendée, Maine-et-Loire, Mayenne-Orne-Sarthe et les organisations syndicales de salariés signataires se sont engagées le 30 septembre 2016 en Préfecture de Loire-Atlantique, en signant la convention régionale de lutte contre le travail illégal.

La convention vise ainsi à créer une dynamique régionale pour mener des actions spécifiques afin de mieux informer les clients, qu’ils soient des particuliers, des entreprises ou des collectivités publiques, sur leurs responsabilités tout en assurant une meilleure efficacité des contrôles.

Une campagne de sensibilisation des particuliers, propriétaires de jardins, sur les risques liés au travail illégal

L’opération « Ne laissez pas les mauvaises pratiques envahir votre jardin » avec le soutien de la MSA et des ministères de l’Agriculture et du Travail rappelle les risques encourus par les particuliers lorsqu’ils recourent à de prétendus professionnels du paysage. 

En Pays de la Loire, plusieurs actions de terrain sont menées :

- Une rencontre avec la Direccte Pays de la Loire, les MSA départementales, les syndicats de salariés signataires et l'Unep Pays de la Loire est organisée le 27 septembre 2018 à Nantes, dans le cadre du comité de suivi annuel à la signature de la convention régionale, afin d'organiser les actions de prévention.

- Un visuel attractif a été réalisé par l’Unep Pays de la Loire pour mener une action de communication grand public auprès de la presse et des réseaux sociaux dès septembre 2018, saison forte pour l’entretien des jardins.

L'Unep offre également des outils de communication à ses adhérents auprès de leur clientèle : autocollants, flyers, chemises devis...cliquez ici pour plus d'informations