Paris le 17 septembre 2018 – À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, Emmanuel Macron a échangé avec un chercheur d’emploi issu du domaine horticole en lui conseillant de se tourner vers des secteurs en tension comme l’hôtellerie, la restauration et le bâtiment.

L’Unep tient à rappeler que les entreprises du paysage offrent de nombreuses opportunités de carrière et sont notamment complémentaires de la branche horticole. 

opportunity-3185099_1920.jpg#asset:167277

52 % des entreprises du paysage envisagent de recruter ce semestre
Près de 6 entreprises sur 10 ont embauché au premier semestre 2018 (58%), et plus de la moitié des entreprises du secteur souhaitent recruter au cours du second semestre (52%). Pourtant 26 % des chefs d’entreprise peinent à recruter (+ 7 points en 6 mois)1
Entre 2006 et 2016, 20 000 postes, dont 10 000 emplois salariés, ont été créés dans les métiers du paysage. La croissance affiche une progression de 5,5 % sur les 12 derniers mois caractérisant ainsi le dynamisme du secteur.
L’Unep rappelle qu’au même titre que les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et du bâtiment, le paysage est un secteur en tension. Il offre de nombreuses opportunités de carrière liées à la reprise de l’activité économique mais les entreprises peinent à pourvoir les postes disponibles.

 
Jardinier-paysagiste, un métier d’avenir
Avis aux intéressés ! La diversité des métiers du paysage est très large2. Une des passerelles avec le milieu horticole est notamment la connaissance des végétaux. 
Les jardiniers-paysagistes sont des acteurs clés dans la réponse à apporter aux effets du dérèglement climatique : lutte contre la pollution, réduction des îlots de chaleur urbains, et gestion des risques d’inondations. 
N’oublions pas que la branche du paysage œuvre pour l’environnement, la préservation de la biodiversité et la transition écologique.


1 Chiffres clés des entreprises du paysage 2017
2 Jardinier-paysagiste, élagueur, reboiseur, paysagiste d’intérieur, génie végétal, génie écologique, mur et toitures végétalisées…