Actualités

Les métiers des entreprises du paysage mis à l’honneur sur Jardins, Jardin

Pour la 12e année consécutive, l’Union Nationale des Entreprises du Paysage  renforce son soutien et sa présence à Jardins, Jardin 2018. 

À cette occasion, les Entreprises du Paysage organisent de nombreuses actions pour promouvoir l’expertise et les métiers de la filière afin de susciter des vocations auprès du grand public. Les 24 000 visiteurs sont invités à découvrir le village Unep qui comprend deux jardins paysagers, une exposition sur les métiers et les débouchés du paysage ainsi qu’un jeu concours organisé en partenariat avec Jardins, Jardin.

Deux jardins éphémères pour promouvoir les métiers 

Engagée depuis longtemps dans la valorisation de l’apprentissage comme voie d’excellence pour devenir jardinier-paysagiste, l’Unep propose pour la première fois un chantier école-entreprise  dans le cadre de Jardins, Jardin.

Jj2018
  • « Le jardin des découvertes » a été réalisé par 7 apprentis, encadrés par des professionnels des Jardins de Gally, et a nécessité 270 heures de travail (préparation, installation, plantation). Afin de permettre à un très large public d’apprécier le savoir-faire des futurs professionnels, ce jardin sera ensuite réinstallé dans le parc du Château de Thoiry.
  • Un second jardin, réalisé par les entreprises adhérentes de l’Unep Île-de-France réunies dans le cadre d’un GME (groupement momentané d’entreprises) en partenariat avec la FFP Île-de-France. « Du dessin au jardin » valorisera ainsi la complémentarité entre les différents corps de métier nécessaires à la conception et la réalisation d’un jardin urbain. 

Tout au long de la manifestation, les professionnels du paysage seront présents pour répondre aux questions des visiteurs à propos de leurs projets d’aménagements paysagers.

Connaissance des végétaux : le grand public invité à jouer

Jj 2018 Jeu Concours

Du jeudi au dimanche, les visiteurs pourront participer à un jeu concours de connaissance des végétaux organisé en partenariat avec Jardins, Jardin. Pour répondre aux 14 questions qui leurs seront posées sur les plantes et les jardins, ils devront déambuler dans les deux jardins de l’Unep, « Le jardin des découvertes » et « Du dessin au jardin ».

Cette animation ludique permet de valoriser l’expertise des professionnels du paysage en matière de connaissance des végétaux, compétence essentielle pour réaliser des jardins adaptés à leur environnement.

>> Télécharger le règlement en bas de la page

Profession jardinier-paysagiste : un métier d’avenir 

Parce qu’il s’adresse tant au grand public qu’aux professionnels, l’événement Jardins, Jardin, est aussi l’occasion de mettre en avant une filière d’avenir qui offre de nombreuses perspectives. Perçus comme « pourvoyeurs de sens » par les futurs professionnels, les métiers du paysage s’exposeront durant les 5 jours de l’événement afin de susciter des vocations. Le grand public pourra découvrir tous les débouchés offerts dans le paysage, ainsi que les formations pour y parvenir.

L’Unep renouvelle son engagement pour la prévention des risques

L’Unep profite de la présence de la profession lors du mercredi des pros pour organiser la signature officielle de la 4e convention nationale d’objectifs de prévention (CNOP) dans la tente de l’Unep.
L’ensemble des signataires, la CCMSA, la SNCEA, la CFE-CGC, la FNAF-CGT, la FGA-CFDT, la CFTC-AGRI, la FGTA-FO et l’Unep seront ainsi présents le 30 mai 2018 à 18h. Avec cette convention, l’Unep et les organisations représentant les salariés des entreprises du paysage renouvellent leur engagement en matière de prévention des risques professionnels et de bien-être au travail.

Présentation de la 6e vague de l’Observatoire des Villes Vertes

Le jeudi 31 mai, l’Unep en partenariat avec Hortis, présentera à la presse la 6e vague de l’Observatoire des Villes Vertes sur le thème « Infrastructures végétales : les villes les plus vertes de France montrent la voie » à 10h30 sur son stand. L’enquête a été menée auprès des 23 villes les plus en pointe sur les pratiques émergentes et les innovations en matière de végétalisation de la ville.