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Un jardin exceptionnel réalisé par des apprentis jardiniers-paysagistes à découvrir à Chaumont-sur-Loire

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Alors que la 26e édition du Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire vient d’ouvrir ses portes, les visiteurs pourront découvrir, au début de leur visite, le « Jardin de sous-bois ». Conçu par des étudiants de l’École de Blois, ce jardin anglais a été réalisé par les apprentis des CFA du Loir-et-Cher et du CFPPA d’Indre-et-Loire. Un projet complexe, que les apprentis ont mené de A à Z, sous la conduite d’entreprises du paysage de la région et en partenariat avec l’Union Nationale des Entreprises du Paysage, et qui leur a permis de se former dans les conditions réelles d’un chantier.


Un jardin à l’anglaise qui requiert de nombreuses compétences techniques

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Le chantier de l’ancien bassin des carpes a débuté le 29 novembre 2016 et s’est terminé le 18 avril 2017. Pendant ces cinq mois de chantier en discontinu, les quatre entreprises du paysage mobilisées ont accueilli et formé les jeunes jardiniers-paysagistes de la région. En réalisant ce jardin de sous-bois, les apprentis ont mobilisé de nombreuses compétences techniques. Ils ont notamment fait preuve d’une connaissance fine des végétaux. Le jardin offrira ainsi un véritable spectacle à chaque saison : des fleurs blanches ponctuent la visite au printemps, alors que le feuillage rougeoyant illuminera le jardin à l’automne. Pour l’aménagement et la rénovation du bassin et des escaliers, les élèves ont aussi appliqué leurs compétences en maçonnerie. La conception de ce nouveau jardin avait été réalisée par plusieurs étudiants de l’École de Blois. La réalisation du chantier est une occasion unique pour eux de voir se concrétiser un projet et de mesurer toutes les contraintes du terrain.

Nous sommes tous très fiers de présenter notre travail lors du prestigieux festival de Chaumont-sur-Loire car ce chantier est le résultat d’un travail d’équipe en partenariat avec l’Unep, et nous a permis de mettre en pratique des connaissances jusqu’ici théoriques. De plus, nous avons pu travailler nos compétences de gestion de projet et de communication.

David Grillon et Julien Pequin Elèves ayant participé au chantier

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