Actualités

Ouvrons-nous à l'international : plus de 200 enseignants, apprentis et chefs d'entreprise réunis au séminaire national école-entreprise

Visuel Séminaire Ee Sept2017

Pour sa 4ème édition, le séminaire national école-entreprise de l’Union Nationale des Entreprises du Paysage s’est déroulé à Tours, durant 2 journées riches d’échanges et de perspectives. Visite du Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire et tables-rondes captivantes autour du thème « s’ouvrir à l’international » ont amené les nombreux participants représentant l’enseignement, les apprenants et les entreprises du paysage à se questionner sur l’évolution des modes d’apprentissage dans la filière.

Visites de terrain en ouverture

Lundi 18 septembre, les participants ont été accueillis au Domaine de Chaumont-sur-Loire, par sa directrice Chantal Colleu-Dumond. La visite du Festival International des Jardins leur a donné un aperçu de la diversité des techniques, des matériaux, des sensibilités et des tendances des professionnels du paysage du monde entier, à travers 20 jardins visant à nourrir la créativité des visiteurs.

Les participants ont également découvert le nouveau Jardin de sous-bois, fruit concret d’une collaboration entre écoles et entreprises. Dessiné par les étudiants de l’École du Paysage de Blois, le Jardin de sous-bois a été réalisé par les élèves du CFA/CFPPA de Tours/Fondettes, et du CFA de Blois encadrés par cinq entreprises adhérentes de l’Unep : Amboise Paysage (37), Del Paysage (28), Lantana (41) et SARL Hervé Lecomte-Hydrobulles (41), dans le cadre d’un chantier école-entreprise.

Pour se rendre compte du travail partenarial que représente un tel chantier, les participants ont visionné un film retraçant toutes les étapes du projet, de sa conception à son ouverture au public. Tous les intervenants du projet étaient invités à témoigner des nombreux avantages de cette collaboration : ouverture d’esprit des apprenants, regards croisés conception/création, montée concrète en compétences, mise en pratique des théories enseignées, autonomie et responsabilisation des jeunes… Autant d’atouts qui ont également été mis en avant le deuxième jour lors des tables-rondes sur les apports de l’ouverture à l’international.

Img 0166 Visite de Chaumont - 18 sept 2017 © Unep

Des échanges pour encourager les expériences à l’étranger et le développement de partenariats internationaux

Mardi 19 septembre, Catherine Muller, présidente de l’Unep, a ouvert la matinée d’échanges en énonçant 5 raisons essentielles d’encourager la mobilité. Apprendre une nouvelle langue, découvrir une autre culture et s’ouvrir aux autres, enrichir ses connaissances, gagner en confiance et en maturité, et enfin rendre son CV plus attractif sont, pour elle, les atouts indispensables des collaborateurs de demain.

Img 1784 Catherine Muller - 19 sept 2017 © Unep

Pour lire le communiqué de presse en totalité, merci de cliquer ci-dessous :

Séminaire école-entreprise