Les stratégies de gestion des eaux pluviales dans les opérations d’aménagements urbains ont particulièrement évolué ces dernières années. Les solutions techniques de proximité, qui respectent le cheminement naturel de l’eau, sont aujourd’hui mises en avant par rapport à la pose de canalisations et à un traitement reporté sur l’aval. Cette gestion « à la source » permet de réduire les flux de polluants, en limitant le ruissellement.

Parmi les solutions alternatives de gestion des eaux de pluie, les ouvrages végétalisés (noues, fossés, bassins) répondent à cette stratégie. Plante & Cité, centre technique national de la nature en ville, a étudié les différentes étapes pour aménager ces infrastructures végétales, de la conception à l’entretien, en passant par l’aménagement.

Dans le cadre de sa mission de vulgarisation des résultats d’étude auprès des entreprises du paysage, la commission Innovation de l’Unep a réalisé une synthèse des résultats, en collaboration avec Plante & Cité. Ce travail est présenté sous la forme d’une fiche didactique et illustrée, que vous pouvez télécharger ci-dessous.

Pour approfondir vos connaissances sur ce sujet, des liens vers les études complètes sont disponibles à la fin du document.