Information spéciale sur le retrait des pétunias OGM des circuits commerciaux

Les autorités françaises ont été informées par la Commission européenne de la mise sur marché illégale de pétunias génétiquement modifiés dans l'Union européenne, suite à un signalement effectué par les autorités finlandaises. Ces pétunias se caractérisent par leur couleur orange.

Aucun pétunia génétiquement modifié n'est autorisé à la mise sur le marché dans l'Union européenne. Ces produits sont donc interdits en France comme dans toute l'Union européenne et doivent faire l'objet d'un retrait immédiat de la mise sur le marché.   

Ces fleurs ne présentent pas de risque pour la santé ni pour l'environnement. Pour autant, leur mise sur le marché et leur dissémination sont interdites (délit au titre de l'article L. 536-4 du code de l'environnement).

NB : il n’est pas prévu de demander l’arrachage des pétunias orange présents chez les particuliers ou dans les espaces verts publics, devant la très probable absence de risque pour la santé et l’environnement.

La procédure de retrait de la mise sur le marché de pétunia orange téléchargeable en suivant le lien ci-dessous, établie par le ministère chargé de l'agriculture, décrit la marche à suivre par les opérateurs en cas de possession de pétunias orange par des opérateurs professionnels. Il importe de transmettre les informations demandées au ministère chargé de l'agriculture (consultation.ogm.dgal@agriculture.gouv.fr) à des fins d'investigations sur l'origine de ces mises sur le marché illégales.