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A venir : une formation commerciale sur la valorisation de la biodiversité

Formation Commerciale Biodiv

Depuis maintenant plusieurs années, le développement durable et la préservation de la biodiversité sont au cœur de toutes les préoccupations et au centre de beaucoup d’attentes.

Or, au-delà des aspects purement techniques de la biodiversité, les entreprises du paysage éprouvent des difficultés à présenter à leurs clients la nécessité d’utiliser des méthodes alternatives lors de leurs prestations de services.

L’objectif général est de permettre aux chefs d’entreprise et aux équipes dirigeantes de concilier les enjeux liés à l’environnement, au développement durable, au changement climatique et à la préservation de la biodiversité tout en maintenant leurs marchés.

Les objectifs pédagogiques de la formation visent à :

  • Apprendre aux entrepreneurs à maitriser les arguments techniques et commerciaux, vulgariser la réglementation pour restituer au client : être pédagogue envers le client.
  • Permettre aux entrepreneurs de la branche de vendre des prestations « alternatives » au prix le plus juste.
  • Être capable de former les équipes à ce changement de paradigme.



Objectifs généraux et
pédagogiques
Contenu détaillé des séquences
Convaincre les entreprises de l’utilité de ce type de démarches et donner les clés pour s’y adapter
  • Rappel des supports techniques et pédagogiques disponibles (Guide pratique UNEP, guides des différentes organisations agricoles ou publiques mis en ligne FREDON, Agences de l’Eau, DRAAF,…)
  • La règlementation, état des lieux et évolutions prévisibles : rappel des principaux cadres réglementaires et législatifs relatifs à la protection des sols, de l’eau, de l’air et des populations.
  • Les objectifs du législateur et les enjeux sociétaux : Présentation des actions mises en oeuvre, des évolutions positives constatées sur la qualité du milieu naturel et la biodiversité
  • Les impacts sur l’activité du paysagiste : choix des végétaux, des matériaux, des pratiques culturales, des produits utilisés, incidence sur les prestations proposées (tontes, tailles, plantations, desherbage, maçonnerie, consommations d’eau, gestion des déchets, …)
Adopter la bonne démarche, le bon discours, le bon modèle économique
  • Témoignage d’un opérateur ayant déployé ces nouvelles pratiques : Témoignages vidéo ne seront réalisés qu’au printemps) d’une entreprise privée ou d’une collectivité
  • Construction d’arguments à partir d’un cas pratique associant création et entretien (cas pratique proposé par l’animateur avec ses deux voies de prise en compte : conventionnelle et « zéro phyto ») : traité par les stagiaires (travail en binôme)
        - Développer, pour un même chantier, une double proposition argumentée zéro phyto et conventionnelle
        - Réfléchir aux attentes, questions et objections éventuelles du client
        - Préparer ses réponses aux objections, arguments de valorisation et de vente
Trouver les bons arguments au changement de mentalités. Jeu de rôle commercial avec un contradicteur spécialiste de négociation commerciale.
Synthèse commune de chaque saynette puis synthèse globale : Ecoute et identification des attentes du client, reformulation, re questionnement, arguments clé, attitudes favorables, attitudes défavorables. Enrichissement d’un lexique « contradiction / réponse à la contradiction ».


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