Depuis sa création en 2009, le salon Paysalia est co-produit par l’Union Nationale des Entreprises du Paysage et GL Events Exhibition pour associer leur engagement et leur expertise dans un projet commun.

Le salon vise à favoriser les découvertes, les rencontres et les échanges entre les différents acteurs de la filière.


La dernière édition s'est déroulée à Lyon Eurexpo, du 1er au 3 décembre 2015 et a été un franc succès :

  • près de 18 000 visiteurs,
  • 450 fournisseurs de la filière du paysage,
  • 30 pays réunis,
  • 8 fédérations rassemblées.


Dans le cadre du Salon, a eu lieu la 3ème édition du Carré des Jardiniers qui avait pour thème : la récréation. Les cinq finalistes ont pu investir l'espace et présenté leur jardin récréatif. Le gagnant de cette édition est Sylvère Fournier.


Plusieurs reportages ont été consacré au salon et au concours, que nous vous proposons de redécouvrir aujourd'hui :


- Philippe Collignon, membre du jury du Carré des Jardiniers a offert à Paysalia et au Carré des Jardiniers une belle visibilité lors de l’émission « Télé Matin » sur France 2 en décembre dernier. 

> Pour découvrir le reportage, c'est ici : http://www.france2.fr/emissions/telematin/vie-prat...


- Le Carré des Jardiniers a pu également bénéficier d’une présentation lors du Grand Reportage diffusé le 20 février 2016, sur le thème « Passion Jardinage ». Le journaliste Pierre Lascar a suivi Alexandra Torossian, l’une des candidate du concours, de sa préparation en amont du salon jusqu’à la remise du prix Maitre Jardinier 2015.

> Quelques images issues du reportage :

Eurexpo - Lyon

Préparation du jardin "L'échappée belle" - Alexandra Torossian

Les jardins des finalistes sont prêtsFrançois Morel et Yannick Alleno - Membres du juryRemise du prix "Maitre jardinier" au gagnant Sylvère FournierRemise des prix