Le 8 novembre dernier s'est tenu le 4ème séminaire école / entreprise au CFA-CFPPA de Chateaufarine à Besançon (25). Organisé chaque année par l’Unep-Les Entreprises du Paysage, ce séminaire régional a pour but de rapprocher le corps enseignant et les professionnels du paysage, et de favoriser les échanges sur les thématiques de l’emploi et de la formation (apprentissage, stage enseignants, formation continue, concours d’excellence…).

Cette journée a réuni 65 personnes (professionnels du paysage, enseignants et directeurs d’établissements de formations, jeunes en apprentissage ainsi que les partenaires institutionnels) autour d’un programme dense. Les professionnels du paysage et les enseignants ont échangé sur les besoins en formation des paysagistes pour la fin de l’année 2016 et l’année 2017, sur les chiffres du secteur à travers le baromètre Unep/Agrica du premier semestre 2016, sur la campagne de publicité en cours des entreprises du paysage. D’autres sujets ont également été abordés tels que les concours d’excellence, les Olympiades des Métiers, dont la finale nationale aura lieu à Bordeaux en mars 2017, ou encore le prochain salon Paysalia.

Durant l’après-midi, deux ateliers ont été proposés : l’un sur le permis tronçonneuse, le second sur le gazon non spécifique sans entretien.

Ce séminaire a été l’occasion pour chaque participant de s’enrichir des avis et visions des autres sur les différents sujets.