Le 15 décembre dernier, les membres de la Commission Emploi Formation de l'Unep Bourgogne/Franche-Comté ont rencontré Sylvie Humblot, conseillère VIVEA en région afin d'échanger sur les conditions de prise en charge des formations pour les chefs d'entreprise du paysage.

Cette réunion a permis  de présenter les besoins en formation des adhérents pour 2017, de connaître les missions de VIVEA et sa participation aux formations collectives et individuelles et également de découvrir la contribution et les aides accordées aux entreprises du paysage. Un focus sur les entreprises du paysage en Bourgogne-Franche-Comté a également été réalisé. Seulement 8% des chefs d'entreprise accèdent à la formation continue alors que la contribution moyenne par paysagiste est d'environ 334 euros/an !

Le VIVEA vous accompagne dans le développement de vos compétences et le financement de votre formation professionnelle continue. Vous versez chaque année une contribution formation collectée par la MSA. VIVEA en assure la gestion et la mutualisation. Cette contribution vous permet de bénéficier d'une prise en charge totale ou partielle (financement moyen de 25 euros/h/stagiaire) de vos frais de formation. Vous devez pour cela être en activité et à jour de vos cotisations MSA.

Comment choisir une formation ?

  • connectez-vous sur vivea.fr
  • cliquez sur la page "je choisis une formation" pour consulter la liste des formations financées par les comités VIVEA

Comment s'inscrire en formation ?

  • contactez l'organisme de formation de votre choix, ce dernier effectuera les démarches de prises en charge auprès du VIVEA.
  • connectez-vous sur vivea.fr, page "je choisis une formation" pour vous préinscrire en ligne. Sélectionnez la formation de votre choix, puis "s'inscrire à la formation". Vous êtes automatiquement orienté vers l'extranet de VIVEA où vous devez vous identifier.

Comment bénéficier d'un crédit d'impôt ?

Tout chef d'entreprise au régime du bénéfice réel peut bénéficier d'un crédit d'impôt lorsqu'il va en formation. Celui-ci est calculé sur la base du SMIC horaire dans la limite de 40 heures par an. Les associés de sociétés de personnes et les sociétés commerciales (SARL, SA,...) sont également concernés par le dispositif.

Pour plus d'informations contactez la Délégation Est du VIVEA au 03 81 47 47 41 ou par mail: contactest@vivea.fr.