Le 15 novembre dernier, près de 90 personnes (villes, CAUE, professionnels du paysage, écoles et partenaires institutionnels) se sont réunies à la salle Desvosges à Dijon (21) pour participer à la journée technique "Paysage et entretien des cimetières" organisée par Plante et Cité en partenariat avec le ville de Dijon, les CAUE et le plan Ecophyto. L'objectif de cette rencontre était de décrypter les enjeux actuels auxquels doivent faire face les gestionnaires de cimetières et d'explorer les opportunités de réaménagement pour des ambiances plus végétales dans un cadre règlementaire et budgétaire contraint pour les communes.

M Patrice Château, adjoint Délégué à l'environnement et Mme Stéphanie Modde, adjointe Déléguée à l'écologie et à la Biodiversité de la vile de Dijon ont ouvert la journée.

Une première table ronde intitulée "Les cimetières ne laissent personne de marbre" rassemblait professeur d'histoire, paysagiste concepteur et services des villes. Mme Caroline Gutleben, directrice de Plante et Cité et Bernadette Lizet, ethnologue au Muséum National d'histoire Naturelle de Paris ont pu apporter leur expertise et synthétiser ses regards croisés.

Cette journée technique a également été l'occasion de faire un point d'étape sur l'étude "Paysage et entretien des cimetières" avec un retour sur l'observatoire des initiatives et sur l'enquête nationale qui a permis de collecter près de 250 réponses.

Une seconde table ronde a clôturée cette matinée sur le thème "conception et gestion écologique des cimetières et l'éternelle question du zéro pesticide. Pépiniéristes, paysagistes et service des espaces verts ont pu confronter leurs idées et partager leurs expériences dans le domaine. 

L'après midi a été consacrée à la visite commentée de plusieurs sites :

- cimetière municipal des Péjoces à Dijon et jardin de l'Arquebuse labellisé EcoJardin,

- cimetière intercommunal du Grand Dijon et parc de la Colombière.