L'Unep Nord-Est a organisé son 7ème séminaire Ecoles-Entreprises, le 07 octobre à Mulhouse.

Plus 70 personnes ont assisté aux échanges autour de la question "Comment rendre les apprenants acteurs de leurs formations".

L'introduction a été assurée par Mme Buchert, adjointe au Maire de Mulhouse, en charge des questions d'environnement, par Catherine Muller, Présidente de l'Unep, par Régis Capart, Président de l'Unep Nord-Est et par Franck Sander, Président de la Commission formation de la Chambre d'agriculture d'Alsace.

Benoit Brissinger, responsable CREF Unep Nord-Est a animé le début de matinée, en interrogeant les invités du séminaire sur leurs pratiques d'enseignement. Plusieurs représentants de l'Institut régional d'agriculture du Val d'Aoste (Italie) ont ainsi pu partager leur expérience transalpine en matière d'innovations pédagogiques. La compréhension des attentes et des envies des nouvelles générations a été au cœur des échanges, avec beaucoup de questionnement sur les mutations à venir du métier de paysagiste.

Les directeurs et directrices des établissements de formation de la région Grand Est, les inspecteurs de l'apprentissage, les formateurs, les partenaires institutionnels de la formation, les professionnels du paysage et quelques élèves ont ensuite pu débattre de plusieurs problématiques en groupe restreint. Après une visite commentée des jardins éphémères de Folie Flore, les participants du séminaire ont assisté à la restitution des travaux, avant de profiter du déjeuner offert par l'Unep Nord-Est.